Style de vie

Août : pleins feux sur des sports éclectiques

Article publié le 31 juillet 2008
Article publié le 31 juillet 2008
Skateboard, vélo, marathon et sauna, surf et beach volley. De l'Allemagne à la Finlande, de l'Autriche à l'Espagne : le sport ne se résume pas qu'au foot.

Envie de Skate Festival ?

Skater dans les rue de Berlin | Crédits : Aeris Hime/FlickrDu 1er au 3 août, la ville d'Hanovre accueillera le festival européen de patinage. Plus de 800 participants patineront à travers cette ville pleine de contrastes charmants, et auront comme point de départ et d'arrivée le quartier de Klagesmarkt. Un programme très riche et intense vous attend : pendant ces trois jours, vous pourrez assister à des shows et des courses de skate. Sont également prévus des itinéraires de patinage nocturne, des jeux et de la musique. De plus, du 13 août au 24 septembre, les passionnés pourront participer à Skate by night à Berlin, Hildeisheim, Dusseldorf, Hamlen, Celle et Braunschweig où des itinéraires urbains permettront aux patineurs de se joindre peu à peu à la grande famille des skateurs noctambules. Détente et plaisir au programme!

Le challenge surhumain d'Ischgl

Ischgl, au coeur des Alpes autrichiennes | Crédits : John J Page/FlickrIschgl, commune de l'Autriche tyrolienne, dotée de 200 kilomètres de pistes à 2 000 mètres d'altitude, sait allier sport et plaisir mieux que n'importe quelle autre localité alpine. Un rendez-vous extraordinaire est fixé cet été du 1er au 2 août, lorsque des centaines de cyclistes venus du monde entier se défieront à l'occasion de l'Ironbike d'Ischgl, parcours plein d'embûches à travers les Alpes. 20 000 euros récompenseront l'heureux vainqueur. Trois parcours différents sont prévus : le parcours bref (27 kilomètres), l'intermédiaire (48 kilomètres) et le long (79 kilomètres). La course aura lieu dans des conditions difficiles et les cyclistes seront souvent obligés de parcourir de longues distances en portant leur vélo sur les épaules. Un défi certes épuisant, mais superbe, entre l'homme et la nature.

Le long marathon d'Helsinki

Le marathon d'Helsinki | Crédits : wili hybrid/FlickrHelsinki accueille le marathon le plus important, et le second par sa grandeur, de toute la Scandinavie. Avec plus de 6 000 participants et 50 000 spectateurs à chaque édition, la course part de la statue du légendaire Paavo Nurmi, dit le « Finlandais volant » (athlète mort en 1973 après avoir remporté neuf médailles d'or aux Jeux Olympiques, ndlr) et s'achève au stade olympique. Les participants pourront s’approvisionner dans les 19 points de ravitaillement et de la musique les accompagnera tout le long du parcours. Tous ceux qui franchissent la ligne d'arrivée moins de six heures après le signal de départ sont récompensés. A l'arrivée, douches, saunas et piscines attendent les marathoniens épuisés. Rendez-vous le 19 août.

Lacanau Pro, ou la recherche de la vague parfaite

Lacanau, en Aquitaine, dans le sud de la France | Crédits : 3pom/FlickrEn août, les amateurs de surf se retrouveront sans aucun doute sur les plages françaises à l'occasion du Lacanau Pro. Cette année, le rendez-vous est fixé du 9 au 19 août et il y a 125 000 dollars à remporter. Dix jours de compétition au cours desquels vous pourrez assister aux performances des plus grands noms du surf. La compétition la plus attendue est celle du World Championship Tour, où les meilleurs surfeurs, dans les catégories masculine et féminine, s'affronteront à la recherche de la vague parfaite. Le World Qualifying Series attirera aussi une attention soutenue : on peut y gagner des points valables pour l'édition suivante, et il permet aux surfeurs du coin de faire la prevue de leurs talents.

La traditionnelle compétition de jockeys de Sanlucar

Courses de chevaux à Sanlúcar, dans le sud de l'Espagne | Crédits : Daniel Molina/FlickrDepuis 1845, les plages de Sanlucar de Barrameda voient au mois d'août les meilleurs jockeys se défier à l'occasion d'un des spectacles les plus anciens et les plus sauvages d'Andalousie : le « carreras de caballo ». Ces courses à cheval trouvent leur origine dans des défis que se lançaient les pêcheurs pour voir qui serait le premier à porter son poisson au marché. Ils sont des milliers chaque année à accourir pour contempler ces cavaliers, extrêmement habiles, se défier au bord de l'eau sur fond de coucher de soleil. Du 12 au 14 et du 27 au 29 août.

Skipper Beach Tour 2008

Beach volley en Italie | Crédits : Beach volley en Italie | Crédits : enricod/FlickrPour les amateurs de beach volley, la plus grande tournée estivale d'Italie a commencé. Huit étapes, de juillet à septembre, dans des lieux touristiques prestigieux, tels que Rimini, Riva del Garda, Marina di Ravenna, Vieste, San Benedetto del Tronto, Vasto, Jesolo et Milan. Outre les événements sportifs, des concerts et des spectacles sont également prévus. Ce tournoi itinérant s'achèvera comme d'habitude au Beach Stadium de Jesolo, structure aux nombreuses tribunes installée sur la plage. Finale masculine le 16 et le 17 août.