Strasbourg

Blogaction day: les murs de Berlin aujourd'hui à travers l'Europe

Article publié le 10 novembre 2009
Article publié le 10 novembre 2009
En ce 9 novembre, les rédactions locales de Cafebabel décrypte à travers toute l'Europe la persistance de murs symboliques dans leur région. Le mur de Berlin est tombé il y a tout juste 20 ans. Cafebabel.com retrace avec cinq rédactions locales ce moment d'histoire moderne qui s'incarne aujourd'hui dans les murs qui nous restent à abattre.

La ville de Strasbourg expose en son sein, les stigmates de la division de l'Europe. Un appel à l'unité et la paix pour tous les européens. Mais surtout un hymne à la liberté: le mot "Freiheit" est inscrit sur les pans du mur, à peine visible sous la traduction française "Liberté".

Ce segment du mur de Berlin, choisi pour sa "valeur emblématique", a trouvé sa place devant la Cour européenne des droits de l'homme. Le panneau en 4 parties mesurant 3,60x 4m est une donation de l'Allemagne au Conseil de l'Europe faite en 1989. Symbolisant la réunification des deux Allemagnes, elle a vocation à "donner l'espoir à tous les européens".

Retrouvez toutes les contributions sur le site de cafebabel.com et sur ses rédactions locales européennes: ''blogaction day, november 9th 1989''