Strasbourg

Babel Strasbourg : petite présentation

Article publié le 6 octobre 2007
Article publié le 6 octobre 2007
Voici une présentation de l'association Babel Strasbourg : Babel Strasbourg : Qu'est-ce-que c'est ? Qui sommes nous ? Ce qui nous réunit Objectifs: l'Europe autrement ! Strasbourg - capitale de l'Europe Babel Strasbourg : Qu'est-ce-que c'est ? L’association Babel Strasbourg est une association qui a été créée le 19 juillet 2006.
Elle est adhérente de l’association Babel International qui assure la gestion du site Cafebabel.com et fait donc office de rédaction locale.

Le Blog :

Babel Strasbourg a pour vocation de rédiger un blog euro-strasbourgeois multilingue : « Le Clandestin européen ».

C’est par l’intermédiaire de ce blog traduit en plusieurs langues, que l’association diffuse ses articles et ses analyses. De nombreuses rubriques offrent la possibilité aux lecteurs de trouver des sujets qui les passionnent. Voici le contenu éditorial de ces rubriques :

« Session plénière à Strasbourg », actualité européenne à Strasbourg lors des sessions plénières du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. « L’Europe en marche », articles de fond traitant de l’Europe en général. « Ailleurs en Europe », articles sur ce qui se passe chez nos voisins européens. « L’Europe vue d’ici », par sa position stratégique, Strasbourg alimente son actualité par des manifestations, des événements... Cette rubrique vous fait découvrir ce qui fait de Strasbourg la capitale européenne. « Stammtisch », rubrique regroupant des interviews de personnalités locales ou de passage qui font ou feront l’Europe. « Billet d’humeur », réactions sur le qui-vive des contributeurs de Babel Strasbourg sur des sujets aussi divers que variés. « Le Babé-lien du lundi », un fragment de vie du net qui a touché la rédaction. « Les dossiers de Babel », quand certains sujets nécessitent un traitement plus approfondi et détaillé Babel Strasbourg leurs consacre plusieurs articles.

Les articles sont pour la plupart disponibles dans différentes versions linguistiques. Actuellement, l’association est capable de fournir des traductions allemandes, espagnoles, anglaises et italiennes. A terme, elle envisage d’agrandir son champ d’action.

Les activités extra-journalistiques :

Mais les activités de Babel Strasbourg ne se limitent pas au journalisme. L’association organise également des rencontres avec la population strasbourgeoise et des acteurs de la vie européenne pour débattre de sujets d’actualités. Pour de plus amples informations concernant le programme évènementiel de Babel Strasbourg, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Evènements ».

Qui sommes-nous ?

Août 2006 : Un groupe d’étudiants intéressés par les questions européennes, de par leur vécu et leur formation se réunit autour du projet « Babel Strasbourg ». Animés par la conviction que l’Europe est et doit être localement visible et accessible, nous décidons alors de créer cette association et ce blog qui parlent et qui font parler d’Europe. Aujourd’hui l’association compte une vingtaine de membres, étudiants ou non, qui travaillent à son développement.

Ce qui nous réunit

C’est avant tout une conviction commune à tous les membres de l’association qui fonde notre démarche.

Moins complexe et technocratique que ce qui est habituellement présenté, l’Europe est inscrite dans la réalité et appartient à notre environnement quotidien. L’Europe est avant tout un processus dont les tenants et aboutissants sont à portée de main du citoyen. Bien qu’étant supranationale et nationale, elle est aussi - et avant tout - une réalité qui s’exprime à l’échelon local et régional. Contrairement à la perception véhiculée au travers des descriptions proposées et des discours d’experts, elle est une réalité bien moins éloignée que ce qui est communément admis.

L’Europe est d’autant moins éloignée et inutile qu’elle touche à des thèmes et problématiques politiques, économiques, sociaux et culturels souvent négligés par les politiques nationales. Sans compter que l’Europe est bien souvent en avance dans ses conceptions et donc l’initiatrice de politiques et de règles communes novatrices. De plus en plus de problèmes émergents dans nos sociétés modernes ne pourront trouver de solution viable qu’au niveau européen. Formidable espace d’échanges, la construction européenne est également un inaltérable laboratoire d’idées et de projets porteurs d’avancées fortes. Les membres de Café Babel Strasbourg restent convaincus que nos sociétés avancent plus rapidement dans le cadre commun qu’est l’Europe (qu’elle soit l’UE ou l’Europe du Conseil de l’Europe). Les projets communs et supranationaux sont des garants et catalyseurs de progrès humains et sociétaux. La conviction qu’il faut désormais dépasser le cadre national pour avancer est au fondement de notre projet. Le processus européen mérite qu’on lui accorde une attention accrue

Sur la base de cette conception commune, nous nous inscrivons au travers de ce blog dans l’élan initié par la blogosphère européenne. Notre objectif est de contribuer à alimenter ce formidable élan informatif européen dont Internet constitue le creuset.

Objectifs : L’Europe autrement !

Au carrefour entre information et analyse, entre événementiel et travail de fond, sans oublier le divertissement, ce blog a vocation à illustrer la présence de l’Europe à tous les niveaux. Nous souhaitons avant tout échapper à l’écueil de la déconnection, de l’éloignement et de l’unilatéralité et justement, parler d’Europe autrement. Tenter de mettre en exergue la chair sociale d’un processus trop souvent présenté comme lointain et technocratique. Aborder l’Europe dans sa réalité la plus concrète, telle qu’elle se présente à nous. Voilà notre objectif. Nous souhaitons couvrir l’actualité européenne au sens large dans ce qu’elle a de plus divers et parfois de plus inattendu. Comprendre qu’il s’agit désormais d’une réalité devenue incontournable et se détacher du traitement souvent biaisé ou simplement insuffisant qui en est fait par les médias nationaux traditionnels.

Mais entendons-nous bien ! Européens convaincus, nous ne souhaitons pas pour autant sombrer dans une euro-béatitude qui scléroserait notre esprit critique. Loin de nous l’idée de révolutionner le traitement qui est fait de l’actualité européenne. Nous souhaitons simplement apporter notre modeste pierre à l’édifice et contribuer à faire repartir l’information européenne dans le bon sens. C’est en quelque sorte les aspects méconnus de ce processus que nous souhaitons partager avec vous.

Strasbourg – Capitale de L’Europe

Forte de son histoire et de la présence de nombreuses institutions, organisations et associations, Strasbourg reflète la vocation européenne telle qu’elle peut s’exprimer dans les rencontres, la culture, l’urbanisme… Longtemps considérée comme le « Finistère de l’intérieur », la région a changé de statut grâce et avec la construction européenne et la disparition des frontières qu’elle a engendré.

Nous sommes au cœur de l’Europe, parlons-en !

Pour toutes ces raisons, qu’elles soient de cœur ou de raison, nous vous présentons ce blog. Venez y faire un tour, laissez nous vos commentaires, ou encore vos critiques et pourquoi pas un jour vos contributions. Que ce site ne vous laisse pas indifférent et vous fasse réagir. Nous nous serons alors rapprochés de notre objectif.

Bienvenue à tous !

logos2.jpg