Sommets européen

  • vers une véritable union économique et monetaire

    par le 30 juin 2013

    En direct du sommet C’est à la veille du conseil européen que les ministres des finances européens ont trouvé un accord sur la question de la résolution de crises bancaires. C’est donc sous le signe d’une volonté d’approfondissement de l’Union économique et monétaire que s’est déroulé ce dernier Conseil européen sous présidence irlandaise. 

  • Le budget rentre dans le cadre

    par le 28 juin 2013

    En direct du sommet.

    On n'y croyait plus! Alors qu'en début de semaine encore, les négociations sur le budget européen paraissaient dans l'impasse un accord est intervenu jeudi en marge du sommet entre le Parlement européen et la présidence irlandaise. Le sommet est sauvé, l'Europe devrait enfin avoir un budget, et donc un moyen de financer sa politique. Revenons sur cet accord capital.

  • Plus on est de fous plus on rit !

    par le 28 juin 2013

    en direct du sommet

    Le sommet européen fut l’occasion d’aborder la question de l’élargissement. Tout d’abord les dirigeants européens se sont félicités ce vendredi de l’entrée de la Croatie dans l’Ue. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les deux nouveaux candidats : la Lettonie dans la zone euro et la Serbie dans l’Union européenne.  

  • Chomage des jeunes : 6 miliards  et apres ?

    par le 28 juin 2013

    En direct du sommet

    5.6 millions de jeunes sont au chômage en Europe, un record , d’après les chiffres d’Eurostat en 2012, 55.2% des jeunes de moins de 25 ans au chômage en Espagne, 57.4% en Grèce, 38.4% au Portugal, 36.9% en Italie, la France reste au-dessus de la moyenne européenne avec 25.4 % des jeunes au chômage.

  • Le Conseil Européen nous (entre)ouvre ses portes

    par le 27 juin 2013

    En direct du sommet

    Défilé de chefs d’Etats, drapeaux qui flottent au vent, déclarations (plus ou moins) tonitruantes, c’est l’heure du Conseil Européen. Pendant deux jours des journalistes, vont informer les citoyens européens sur les décisions qui ressortiront du sommet. Des décisions qui les toucheront au quotidien.