Sofia

Tu es né(e) en 1989? - Génération 89

Article publié le 14 décembre 2009
Article publié le 14 décembre 2009
Tu es citoyen bulgare? Rencontre des gens de ta génération ! Rejoins le projet « Génération 89 » ! Tu auras la chance de participer à l’une des rencontres qui auront lieu simultanément à Bruxelles, Bucarest, Prague ou Varsovie et de présenter la déclaration « Génération 89 » aux représentants de l’Union européenne à Bruxelles ! L’Europe à 20 ans Ils sont nés en 1989.
Ils ont fait leurs premiers pas en 1990. Aujourd’hui, ils ont l’opportunité de s’exprimer et de partager leurs idées du futur en tant que citoyens européens. Entre le 16 novembre 2009 et le 31 janvier 2010, des jeunes nés en 1989, citoyens de neuf pays européens –Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Roumanie et Hongrie- sont invités à envoyer leurs candidatures pour participer au projet transeuropéen « Génération 89 ».

Le projet “Génération 89” cherche à porter un nouveau regard sur la chute des systèmes communistes en Europe, le regard des jeunes nés en 1989. Ceux-ci auront l’opportunité de parler de ce qui s’est passé dans leurs pays dans le passé (ce que leur ont dit leurs parents ou membres de leur famille plus âgés, ce qu’ils ont pu lire dans des livres), ainsi que leurs attentes en tant que citoyens européens.

Café Babel Sofia est l’un des partenaires officiels du projet “Génération 89”, mené sous les auspices de M. Vaclav Havel.

Tu es intéressé ?

Remplis le formulaire en anglais en ligne sur http://www.generation89.eu

Ecris un court texte sur “Qu’est-ce que je peux faire pour l’Europe et qu’est-ce que l’Europe peut faire pour moi ? Comment est-ce que je me vois comme citoyen européen dans 5-10 ans ? »

Exprime ton opinion sur l’un ou plusieurs des thèmes suivants :

- Éducation

- Travail

- Environnement

- Questions sociales

- Migration

- Égalité des chances

- Culture

- Économie

- L'Europe dans le monde

Les candidats sélectionnés par le jury bulgare participeront, entre le 25 et le 28 avril 2010, à l’une des rencontres à Bruxelles, Bucarest, Prague et Varsovie.

Venants de pays dont les expériences des événements de 1989 sont très différentes mais aussi dont les évolutions concernant l’intégration européenne, les statuts et la citoyenneté sont distinctes, les jeunes impliqués dans le projet formuleront leurs idées sur leur propre futur et sur le futur de l’Union européenne dans une déclaration commune qui sera rédigée lors des réunions internationales.

Une délégation de jeunes participants présentera la déclaration “Génération 89” aux représentants européens à Bruxelles le 7 juin 2010.

Plus d’informations sur http://www.generation89.eu

Contact

Alexandre NEDELTCHEV

Secrétaire général

Café Babel Sofia

a.nedeltchev@cafebabel.com

Traduction : Elena Dalibot