Sofia

Le Service volontaire Européen en Bulgarie 

Article publié le 28 juin 2010
Article publié le 28 juin 2010
Outre le programme Erasmus, un autre programme européen qui se concentre sur la mobilité de jeunes est le Service Volontaire Européen (SVE). En Bulgarie il y a de plus en plus de jeunes étrangers entre 18 et 30 ans qui en profitent.
Cafebabel Sofia vous propose un petit questionnaire recueillant les motivations, les différents types de projets et les impressions personnelles des stagiaires en Bulgarie.

Le SVE permet aux jeunes de faire l’expérience de la vie dans un pays étranger et d'avoir une activité à plein temps utile pour la communauté d'accueil. À la fin du projet, chaque volontaire reçoit un certificat: le Youthpass. Un service volontaire peut durer de un à douze mois. Il existe de nombreux projets avec différents thèmes qui peuvent correspondre aux compétences et aux souhaits des bénévoles (art et culture, environnement, protection du patrimoine, lutte contre l'exclusion, racisme et la xénophobie). La participation est gratuite pour les bénévoles qui reçoivent argent de poche, logement, allocation pour la nourriture et la couverture d'assurance pour la durée du projet.

Gabriela.jpgNom : Gabriela Di Caro ; Age : 29 ; Pays d’arrivée : Italie

Type et durée du projet : 7 mois, Développement durable des régions rurales à Bratzigovo

Ton rôle concret dans le projet : Responsable de la gestion locale du projet : j’écris des articles dans des journaux locaux pour diffuser notre activité ; on organise des séances éducatifs avec les orphelinats, des voyages et des camps internationaux.

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? J’aime beaucoup l’atmosphère des Balkans, le projet que j’effectue ici me plait particulièrement parce qu’il inclut des jeunes dans le développement de la société civique.

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? C’est la chance de faire partie d’une autre culture, de travailler pour le développement des projets sans penser à l’argent. C’est aussi une façon de mettre en pratique les valeurs civiques valables et communes pour tous les pays européens.

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Saisissez la chance de vous découvrir vous-même et un pays différent!

Sebastien.jpgNom : Sébastien Godart ; Age : 30 ; Pays d’arrivée : Belgique

Type et durée du projet : 6 mois, Projet à vocation sociale et culturelle à Haskovo

Ton rôle concret dans le projet : J' investis l'orphelinat Asen Zlatarof et le centre pour enfants porteur d’handicap Marina où je vais à la rencontre des enfants et des jeunes pour écouter leurs besoins et de proposer des activités créatives, sportives, éducatives qui leur permettent de s'épanouir au mieux

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? Je travaille depuis quelques années comme travailleur social à Bruxelles dans un milieu multiculturel, j'ai pu rencontrer pas mal de personnes des Balkans. Dans le même temps, je me suis aussi passionné pour la culture et plus particulièrement la musique, je collabore depuis quelques années pour un festival à Bruxelles, le Balkan Trafik. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette région qui me passionne, j'avais envie d'en savoir plus sur la culture, la langue, la musique, la vie quotidienne et de vivre cette expérience Balkanique.

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? Je pense que c'est l'occasion de vivre de nouvelles expériences. C’est apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture, une région ou une réalité sociale. Il y a plein de possibilités différentes de prendre son pied.

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : N’attendez pas trop, vous n'avez que jusque 30 ans pour le faire et puis de profitez un maximum de l'expérience

Elena.JPGNom : Elena Dalibot Age : 23 Pays d’arrivée : France

Type et durée du projet : 1 an ; Arts et culture en l'Europe ; il est également lié à la lutte contre la discrimination et les préjugés

Ton rôle concret dans le projet : la promotion du festival des Balkans, le design de flyers et de matériels promotionnels, la mise à jour des sites et profils du festival sur Internet, de traductions (vers l'anglais, le français ou le bulgare), la rédaction de textes pour des brochures ou pour des sites internet

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? Je voulais découvrir un pays d’Europe de l’Est. Je fais des études en Sciences Politiques, spécialisation Affaires européennes, et j’ai donc préféré un pays déjà membre de l'Union européenne. J’étais aussi attirée par ce pays à l’autre bout de l’Europe par rapport à d’où je viens. J’ai aussi choisi la Bulgarie parce que je ne connaissais rien de ce pays et de sa culture !

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? C’est une grande chance, l’idée d’intégration dans la société où l’on vit me plait beaucoup, l'apprentissage de la langue du pays est très important aussi

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Saisissez l’occasion, choisissez un projet qui vous attire et allez-y à fond ! Préparez vous à une expérience qui pourrait changer votre vie : ça ne dépend que de vous. Plus vous donnez, plus vous recevrez !

Jose-Antonio.jpgNom : Jose Antonio Rueda Age : 28 Pays d’arrivée : Espagne

Type et durée du projet : 10 mois ; Art et culture à Gorna Oriahovitsa

Ton rôle concret dans le projet : Enseignement de l’espagnol à des élèves de 12-15 ans, aide dans l’organisation des événements, collaboration à un groupe de théâtre et à un centre social des gens handicapés

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? Je voulais partir à l’étranger pour au moins 9 mois. Au début j’ai plutôt pense à l’Europe centrale mais j’ai eu aussi plusieurs proposition à l’Est et je me suis dit ’’Pourquoi pas ?’’

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? C’est une excellente manière de remplir ton CV car le job que propose le stage est vraiment très utile et enrichissant. La volonté personnelle est aussi extrêmement importante car volontaire égale aider les gens !

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Je recommande fort l’expérience de SVE. Je sens comment elle change ma vie et la seule chose que je puisse dire est : N’hésitez pas à faire un SVE !

Sioned.JPGNom : Sioned Haf Age : 27 Pays d’arrivée : Cymru/Wales

Type et durée du projet : 6 mois, Développement durable dans les régions rurales

Ton rôle concret dans le projet : Je suis la secrétaire du projet et alors je cherche des fonds pour financer nos initiatives. On organise des ateliers

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? Je voulais vivre pour plus longtemps sur les Balkans, apprendre une langue complètement différente, connaitre de nouveaux gens, musique, géographie, humour inconnus.

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? SVE est une parfaite opportunité pour les jeunes de s'enrichir de la culture des autres et de partager, d'apporter un regard et une culture différentes, et donc aussi de retransmettre le produit de cet échange une fois de retour dans leur pays d'origine.

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Le SVE vous transformera pour le meilleur de vous même ! Inscrivez-vous

Narciso.JPGNom : Narciso Antunes Age : 23 Pays d’arrivée : Portugal

Type et durée du projet : 12 mois ; Développement durable en terme d’écologie

Ton rôle concret dans le projet : J’aide mon coordinateur dans des initiatives de ramassage de papier autour de Varna pour être recyclé ensuite. Par ailleurs, je fais des présentations sur le sujet devant des enfants et des jeunes, aussi la mise à jour du "Volunteer's Blog".

Pourquoi as-tu choisi de venir faire ton stage en Bulgarie ? J’ai vécu au Portugal, Norvège et Suisse et jamais en Europe de l’Est. J’ai choisi Varna car pendant mon séjour en Norvège j’ai rencontre une famille bulgare super sympa qui m’a donne l’envie de venir ici et apprendre plus sur les bulgares, le pays, la culture, la gastronomie, l’alphabet cyrillique.

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? C’est une possibilité de vivre à l’étranger, essayer quelque chose de nouveau, te sentir plus européen et plus grand citoyen du monde. Échanger de l’expérience, des savoirs et des compétences, c’est l’une des bonnes choses que l’Union européenne propose à ces citoyens.

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Un proverbe japonais : Plus l'aquarium est grand plus, le poisson d'or sera grand.

Armine.JPGNom : Armine Ararat Khachatryan Age : 20 Pays d’arrivée : Arménie

Type et durée du projet : 7 mois, Développement durable dans des régions rurales

Ton rôle concret dans le projet : J’enseigne l’anglais dans une école à Ravnogor près de Bratzigovo ; on fait beaucoup de formations informelles sur l’écologie et le développement durable, des jeux et des activités avec des orphelinats en plein air.

Qu’est-ce que représente pour toi la possibilité de SVE ? Le stage me fait développer mes compétences professionnelles et sociales. Il m'offre une possibilité de dialoguer dans un environnement interculturel, d'élargir ma connaissance de la citoyenneté européenne et des principes de fonctionnement de la société civile. C'est une chance pour d'échapper au train-train quotidien et d'avoir une expérience hors du commun qui m'offrira plus de choix et de diversité dans ma vie future. Cela rendra ma vie plus remplie et plus intéressante. C'est également un sentiment merveilleux quand vous pouvez aider les personnes et partager votre savoir et votre propre expérience. Enfin c'est une chance de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes de culture différentes, de créer de nouveau liens d'amitié, et d'assurer la continuité future en matière de coopération.

Ton message pour les jeunes qui veulent faire un SVE : Il est temps d’agir ! EVS c'est ce que tu veux et dont t’as besoin, soir sur !

Une enquête de Valya IVANOVA