Sofia

Le débat européen en Bulgarie : le rôle des blogs

Article publié le 30 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 30 mars 2009
Cafe Babel Sofia a le plaisir de vous inviter à son second débat : Le débat européen en Bulgarie : quel rôle pour les blogs ?

Avec la participation de Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la communication

cfb_bloggers_en Selon le dernier rapport de Reporters sans frontières, « le journalisme d’investigation et le pluralisme de l’information sont sérieusement mis en danger par les groupes mafieux et diverses pressions politiques et économiques » en Bulgarie (lien ici ; rapport ici).

La communauté des bloggeurs en Bulgarie a commencé, comme dans beaucoup de pays européens, à se développer rapidement tant au niveau quantitatif que qualitatif. Cependant, dans la plupart des cas (bien qu’il existe quelques exceptions), les sujets les plus débattus (politique intérieure, réformes à mener – santé, enseignement, économie, politiques sociales) le sont d’un point de vue national et n’ont pas intégrés une réelle perspective européenne. Les débats peuvent être très intenses en comparaison avec les autres formes de débats (exemple : élections législatives, droits numériques en Bulgarie, etc.) mais seulement pour un cercle de spécialistes. C’est pour cette raison que Cafe Babel Sofia souhaite réunir quelques bloggeurs influents Bulgares afin de répondre à la question suivante : comment européaniser le débat à travers la communauté bulgare des bloggeurs ?

En commençant par une courte présentation de eudebate2009.eu (la plateforme européenne multilingue où les leaders d’opinion, les hommes politiques et la société civile peuvent échanger), le débat se concentrera sur qui, en Bulgarie, blogue sur l’Europe ? Est-ce que les bloggeurs peuvent donner une réelle perspective européenne aux espoirs et craintes des Bulgares quant aux sujets qui leur tiennent à cœur (travail, coût de la vie, immigration, culture, etc.) ?

6 avril / 17h. / Centre d’information de l’UE, 9 rue Moskovska

En bulgare et anglais, avec une traduction simultanée

Contact : Alexandre Nedeltchev / a.nedeltchev@cafebabel.com