Sofia

Lancement officiel de Café Babel Sofia le 28 février 2009 : conférence "Les élections européennes de 2009 : Oui, je peux !"

Article publié le 19 février 2009
Publié par la communauté
Article publié le 19 février 2009
Café Babel Sofia a le plaisir de vous inviter à son lancement officiel qui aura lieu le samedi 28 février à 13.30, autour d’une conférence placée sous le haut patronage de Guerguana Grancharova, Ministre des Affaires européennes : Les élections européennes de 2009 : Oui, je peux !

affiche Le choix de cette thématique répond à deux besoins qui existent en Bulgarie, mais dans toute l’Union européenne de manière générale, et qui méritent que l’on s’y arrête :

▪ Tout d’abord, quel va être le rôle de la jeunesse et des médias pendant la campagne électorale ?

Issus de la génération Erasmus et post 1989, les jeunes bulgares peuvent renverser la faible participation qui généralement accompagne les élections européennes (28,6 % pour nos premières élections en mai 2007). Bien que certains autres pays n’ont guère fait mieux (Estonie – 27 %, République tchèque – 28 %, pour une moyenne dans l’UE à 45,6 %), il s’agira de montrer pourquoi il est important de mobiliser la jeunesse bulgare.

Par ailleurs, les médias ont un rôle crucial dans la manière dont ils vont relayer l’information. Quelles vont être leurs stratégies pour ne pas démotiver les citoyens ? Ni trop technocratique pour ne pas démotiver, ni trop simpliste afin de coller au réel, quelles seront leurs initiatives pour convaincre les Bulgares de l’importance cruciale du scrutin ?

▪ Dans un second temps, un panel composé de députés européens Bulgares permettra de questionner leurs programmes politiques. Quelle vont être leurs positions sur les grands sujets d’actualités de l’UE (crise financière, coût de la vie, sécurité énergétique, etc.) ? Vont-ils se tourner vers l’outil internet pour relayer au mieux leurs programmes ? Que pensent-ils sur le sujet d’organiser les élections européennes le même jour que les élections législatives ?

Un cocktail aura lieu à la fin du débat !

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez remplir ce formulaire. Vous recevrez très rapidement une confirmation de votre inscription, ainsi que le programme détaillé de la conférence.

Programme de la conférence :

Les élections européennes de 2009 : Oui, je peux !

28.02.2009 / Tea House / 11, rue Benkovski carte ici)

13.30 - Ouverture par Guergana GRANTCHAROVA, (confirmé)

Ministre des affaires européennes

13.40 - Présentation de Café Babel Sofia et de EU Debate 2009,

Mina STAREVA, Présidente, Café Babel Sofia

13.50 - Les jeunes et les médias face aux élections européennes

Modérateur : Simeon BELEV, responsable de l’émission « L’Europe pour moi », Radio Sofia (confirmé)

Participants :

▪ Kristina SAVOVA, responsable du projet « evropa.dnevnik.bg » (confirmé)

▪ Konstantin VULKOV, directeur de programme, « Darik Radio »

▪ Ognian BOYADJIEV, rédacteur en chef du portail « Europe » et responsable du projet « Maintenant – Agissons avec le Parlement européen » (confirmé)

14.45 - Discussion avec la salle

15.10 - Enquêtes

15.15 - Les élections européennes en Bulgarie : quels enjeux, quels programmes ?

Modérateur : Alexandre NEDELTCHEV, Secrétaire Général, Café Babel Sofia

Participants du Parlement européen :

Nikolay MLADENOV (EPP-DE) (confirmé)

Kristian VIGENIN (PSE) (confirmé)

Bilyana RAEVA (ALDE) (confirmé)

Metin KAZAK (ALDE) (confirmé)

16.15 - Discussion avec la salle

16.40 - Verre de l'amitié

17.00 - fin de la conférence

19.00 - Vernissage de l’exposition 27 photos d’Erasmus pour 27 regards européens sur la France / Centre francophone de l’Université de Sofia (lien)

Venez nombreux !

Toute l'équipe de Café Babel Sofia