Sofia

La régulation des sexualités en Europe : appel à article

Article publié le 25 novembre 2008
Publié par la communauté
Article publié le 25 novembre 2008
La plateforme « Normes, genre et sexualités » de l'Université libre de Bruxelles lance un appel à contributions pour des séminaires qui auront lieu à Bruxelles au cours de la semaine du 16 novembre 2009 et qui analyseront les politiques publiques de régulation des sexualités en Europe.
Cinq thèmes sont privilégiés : l'identité sexuelle ; l'orientation sexuelle ; les pratiques sexuelles ; les enjeux de la procréation et les usages qualifiés de mutilations sexuelles. Les contributions devront porter sur les pratiques nationales de régulation. Seront privilégiées celles qui mobiliseront les catégories du genre, de la « race » et de la classe et qui permettront de cerner la constitution des espaces d'autonomie et de contrainte à l'égard de la libre disposition du corps. Les séminaires rassembleront le matériau indispensable pour un colloque pluridisciplinaire international qui sera organisé à Bruxelles en avril/mai 2010.

La régulation des sexualités en Europe mérite d'être systématiquement investiguée, afin de déterminer la réalité et l'étendue de la « libération » sexuelle et de la « libéralisation » qui paraissent, à première vue, avoir marqué les dernières décennies. L'extension de l'espace européen a notamment été l'occasion de dévoiler d'importantes disparités entre les expériences nationales et la récurrence de débats sur l'opportunité et la substance des régulations étatiques. La formulation de normes internationales, plus ou moins contraignantes, ainsi que le développement d'une importante jurisprudence européenne ont contribué à réinterroger des questions aussi diverses que la fixité de l'identité sexuelle, l'accès à la contraception et à l'avortement ou la sanction de certaines pratiques sexuelles. Si la question des droits reproductifs et sexuels est souvent abordée sous l'angle des politiques de coopération, il ne faudrait pas perdre de vue tout l'intérêt d'une problématisation des politiques publiques mises en œuvre en Europe et d'une réflexion sur l'étendue effective d'un éventuel principe de libre disposition de soi et de son corps. 

Si vous êtes curieux et que vous avez l'habitude de suivre le blog de Prune EUrotik, nous vous conseillons d'aller visiter leur base de données DATASEX, qui se propose d'être une banque de données documentaires, bibliographiques et iconographiques sur la sexualité.

Pour en savoir plus : consulter leur site ou bien document.