Sofia

EU Debate on the Ground à Sofia !

Article publié le 13 février 2009
Article publié le 13 février 2009
EU Debate on the ground est l’expérience journalistique phare de cafebabel.com en 2008-2009. Le but est d’ancrer le débat électoral sur les prochaines élections européennes dans le paysage national.

eudog Chaque mois, cette initiative regroupe quatre rédacteurs et un photographe européens du réseau de Cafe Babel pour passer quatre jours dans une ville européenne dans le but d’élaborer des reportages sur le terrain. Chaque épisode de EU Debate on the ground est accompagné d’un débat « live », pour établir une rencontre entre les journalistes participants et la société civile, saupoudrée des enjeux cruciaux des futures élections européennes de juin 2009.

Ce projet, qui a débuté en octobre 2008 va se dérouler dans 13 villes européennes jusqu’au mois de juillet 2009.

Agenda et thématique des conférences :

• 22 au 26 octobre 2008 : Tallinn ( « Qu’est devenu l’euro ? », un débat public sur la situation économique et la perspective pour l’Estonie de rentrer dans la zone euro)

• 11 au 14 décembre 2008 : Paris (« Directive retour : faut-il (vraiment) expulser ? »

• 22 au 25 janvier 2009 : Clermont-Ferrand (« Votre Euro, quel rôle dans la crise économique ? »

• 12 au 15 février 2009 : Berlin (« EU-paquet Telecom : droits civiques vs. Copyright ? »)

• 25 au février au 1er mars 2009 : Sofia (« Les élections européennes de 2009 : Oui, je peux ! »)

• 5 au 8 mars 2009 : Budapest • 19 au 22 mars : Prague • Avril 2009 : Séville • Avril 2009 : Strasbourg • Mai 2009 : Bruxelles • Mai 2009 : Vilnius • Juin 2009 : Cologne

La Commission européenne a sélectionné ce projet avec 11 autres participations civiles qui encouragent l’action et le débat européen au niveau local. Le 13 novembre 2008 à Bruxelles (cf. programme), ces initiatives ont reçues le prix « Golden Stars of active European citizenship » par le Commissaire slovaque chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse Ján Figel.

EU Debate on the ground à Sofia

Du 25 février au 1er mars, 5 journalistes du réseau de Café Babel vont venir pour la première fois à Sofia afin de réaliser plusieurs reportages et participer au lancement officiel de l’association Cafe Babel Sofia, qui aura lieu le samedi 28 février.

Dana Cojbuc, Roumaine vivant à Paris, fera un photo reportage sur la minorité turque en Bulgarie ;

María Montes, Espagnole vivant à Berlin, se concentrera sur la question du retour des immigrés bulgares ;

Giacomo Rosso, Italien vivant à Turin, tentera de cerner la complexité et la richesse du jazz bulgare et des Balkans ;

Dave Keating, Suisse-américain vivant à Paris, se penchera dans les méandres de la politique intérieure bulgare pour analyser les enjeux de la réforme de la loi électorale en cours et sur la question de l’achat des voix.

Pedro Picon, rédacteur en chef de la version espagnole de cafebabel.com et responsable de la section sport, s’intéressera à la question cruciale de l’énergie en Bulgarie.

Vous retrouverez bientôt sur notre blog les articles en question et venez nombreux au lancement officiel de Café Babel Sofia !