Société

  • Carte de la semaine : les frais universitaires en Europe

    par le 3 août 2016

    À l'heure actuelle, les candidatures sont terminées depuis longtemps et les étudiants en herbe s'inquiètent de savoir s'ils vont décrocher leur place à l'université. Si Maman et Papa n'ont pas les moyens de vous aider, vous devriez éviter d'aller en Angleterre pour faire vos études. C'est là-bas que les frais d'enseignement sont les plus élevés.

  • Athènes : alors, cramés les jeunes ?

    par le 22 mars 2016

    Un sentiment de découragement s’est emparé des jeunes athéniens et se manifeste de différentes façons. Il y a ceux qui se raccrochent à l’Europe et ceux qui la pointent du doigt. Et si cet entre-deux symbolisait le véritable mal de la société grecque ? Nous sommes allés leur demander.

  • Baby gangs de Londres : les enfants des balles

    par le 3 mars 2016

    À Londres, le phénomène des baby gangs a connu un nouveau pic d'activité. Dans le sud de la ville, à Brixton, des bandes rivales remettent en 2016 le sujet de la délinquance juvénile sur la table. Et si quelques associations cherchent des réponses, le gouvernement britannique n'a jamais su répondre aux vraies questions de ces « enfants de la pauvreté ». Reportage dans la part sombre du Royaume.

  • Étudiants de Valence : la bourse ou la lie

    par le 1 mars 2016

    Après quatre années de restrictions en matière d'éducation, la Communauté Valencienne, sous un nouveau régime socialiste, regarde à nouveau vers le système public. Le ministre de l'Éducation vient d'augmenter les fonds alloués aux bourses universitaires. En tranchant dans le dur : les élèves du privé ne pourront désormais plus prétendre à aucune aide.

  • Carte de la semaine : la recherche en Europe 

    par le 16 février 2016

    Le Conseil européen de la recherche a annoncé les gagnants de la Consolidator Grant Competition 2015 : les 302 chercheurs qui travaillent en Europe et viennent de 34 pays du monde. À l'aide d'une carte animée, nous avons essayé d’en savoir plus sur les nationalités des scientifiques et de comparer les chiffres de la recherche dans les différents pays européens.

  • Le chiffre qui parle : les stagiaires italiens dans les institutions européennes

    par le 13 octobre 2015

    D'année en année, les stages dans les institutions européennes captent de plus en plus de candidats, même s'ils les conduisent à vivre dans une tente. Moins regardant sur l'inconfort, les jeunes du sud de l'Europe sont prêts à faire la queue longtemps pour passer deux mois au Berlaymont. Plus de 5 000 personnes qui expriment, tout de même, une vraie tendance.

  • Carte de la semaine : les meilleures universités d'Europe

    par le 22 septembre 2015

    Chaque année, l'entreprise Quacquarelli Symonds publie un classement international des meilleures universités. Au regard de multiples facteurs, les statisticiens comparent 800 écoles supérieures et les classent selon leurs critères. Comme d'habitude, les universités américaines sont en haut du classement. Toutefois, parmi le top 100, 39 d'entre elles sont européennes.

  • Éducation : des réfugiés, entre les murs

    par le 9 septembre 2015

    La video de « la caresse de Merkel » est devenue virale. La chancelière allemande tentant de consoler Reem, jeune réfugiée palestinienne de 14 ans, reflète ce que vivent les réfugiés en Europe au niveau institutionnel : des tentatives d’apaisement sans résolution des problèmes de fond. Le manque de soutien scolaire des systèmes allemands, suisses et autrichiens envers les réfugiés est affligeant.

  • Au coeur de l'occupation étudiante à Amsterdam

    par le 22 avril 2015

    L'Europe connaît actuellement une nouvelle vague de mouvements étudiants et d'occupations de bâtiments universitaires. À Amsterdam, le 25 mars dernier, le collectif Nieuwe Universiteit (Nouvelle Université) a célébré le premier mois d'occupation  de la Maagdenhuis, un bâtiment administratif de l'Université d'Amsterdam (Universiteit van Amsterdam) situé à Spui, en plein coeur du centre ville.

  • Révolte contre l'université néolibérale

    par le 3 avril 2015

    L'enseignement supérieur en Europe devient de plus en plus marchandisé. Les universités se transforment en centres de profit plutôt que d'éducation. De récents événements dans les universités en Angleterre et aux Pays-Bas démontrent que les étudiants essayent de faire front face à cette suprématie de la bureaucratie et cette absence de responsabilité.