Société

  • Danemark : l’homme qui veut nous sauver du plastique 

    par le 10 mai 2018

    Si nous n’agissons pas immédiatement, en 2050, il y aura davantage de plastique que de poissons dans les océans. Si l’Europe continue de produire des millions de tonnes de déchets chaque année, nous en mangerons. Mais heureusement, Henrik empêchera de nous faire gober cette vision du futur. À Copenhague, j’ai passé une journée avec lui à nettoyer la mer. 

  • Sacs plastiques en Italie : un débat en carton ?

    par le 12 janvier 2018

    L’introduction d'une nouvelle loi sur le paiement des sacs en plastique suscite la polémique en Italie. Plûtot que de payer 2 centimes par sachet, une partie de la population va même jusqu'à avancer des théories complotistes. Et si réduire la consommation de plastique pour sauver la planète valait bien plus cher ?

  • Glyphosate : les bêtes noires de Monsanto

    par le 23 novembre 2017

    Glyphosate, un nom barbare pour une des ventes les plus sophistiquées de Monsanto. En vrai ? Un herbicide dénoncé par des centaines d’études mais que l’UE déclare inoffensif. Dans la lutte qui affronte lobbyistes pro-pesticides, États, institutions et ONG, un groupe sort du lot : des individus déguisés en animaux prêts à tout pour interdire le produit. Reportage parmi les herbes folles.

  • Solar Impulse : « Notre monde vit dans le passé »

    Pionnier des airs, Bertrand Piccard a réalisé le premier tour du monde à bord d’un avion solaire. L'aéronaute suisse de 59 ans se décrit comme un « savanturier » rêvant d’un vol sans carburant pour changer notre paradigme de la consommation. Ce qu’il ne savait pas, c’est que son projet a réellement débuté lorsqu’il a atteri. Rencontre entre ciel et terre.

  • Ecosia : du business pour le bien de la planète

    par le 19 juin 2017

    Ecosia est un moteur de recherche, et comme tous les autres, il gagne de l'argent grâce à la publicité. La différence ? Chaque mois, au moins 80% de ses profits sont investis dans la plantation d'arbre. Créée en 2009, l’organisation berlinoise a-t-elle bien semé ses graines ? Réponse près de 10 ans après, dans un terrain qui n’est pas forcément le plus fertile pour l’écologie.

  • Pollution : où respire-t-on le mieux en Europe ?

    par le 31 janvier 2017

    Depuis quelques semaines, la pollution de l'air a atteint des niveaux record en Pologne. Mais fatalement, quand un pays européen respire mal, c'est tout le Vieux Continent qui tousse. Quelle est la situation générale ? Changez d'air avec nos cartes interactives.

  • Paris zéro déchet : la révolution verte est-elle mûre ?

    par le 27 octobre 2016

    Avec la signature de l’Accord sur le Climat, Paris a fait du changement climatique son premier combat. Et ce, malgré son taux de recyclage qui avoisine les plus mauvais d’Europe. C’est la raison pour laquelle la mairie a lancé un ambitieux plan qui prévoit, en seulement quatre ans, de faire de la ville une des capitales « les plus vertes » au monde. Paris réussira-t-elle à montrer l’exemple ?

  • Climat : l'UE se donne de l'air 

    par le 4 octobre 2016

    En ratifiant le texte, l'Union européenne vient de paver une autoroute dégagée pour que l'Accord de Paris - négocié lors de la dernière COP21 - entre en vigueur avant la COP22. Si c'est une excellente nouvelle pour la planète, il ne faut pas oublier les enjeux de demain ni la façon avec laquelle l'accord a été obtenu. 

  • Charlie Hebdo et l'Italie : quand les valeurs s'effondrent

    par le 7 septembre 2016

    [OPINION] Les polémiques déclenchées par la caricature de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, enflamment le débat. Les Italiens ont très vite oublié leur « Je suis Charlie ». Ce portrait est de mauvais goût, irrévérencieux, peu respectueux, mais personne n’a l’obligation de le lire ou d’en acheter le journal. Alors, nos valeurs sont-elles seulement valables un jour sur deux ?

  • Séisme en Italie : tremblement de coeurs

    par le 1 septembre 2016

    [OPINION] Quelques heures après le tremblement de terre qui a détruit Amatrice, Arquata et Accumuli une chaîne de solidarité s’est mise en place pour aider les victimes et leur apporter des biens de première nécessité. Cette solidarité a montré les Italiens sous leur meilleur jour. Les images de la tragédie ont brisé le cœur de tout le monde, un cœur très grand qui ne s’est jamais arrêté de battre