Société

  • Visa : l'Europe ouvre ses portes aux Ukrainiens

    par le 12 mai 2017

    Hier, les ministres de l'UE ont approuvé le vote du Parlement européen en faveur de l'exemption de visas pour les Ukrainiens. Le mois dernier, 521 députés européens avaient appuyé cette proposition, 75 d'entre eux l'ont refusée, et 36 se sont abstenus. Elle entrera en vigueur en juin après sa publication dans le Journal officiel.

  • Maroc-Irak-Paris : la liberté de la presse en transit

    par le 5 mai 2017

    Du Maroc à la France, en passant par l'Irak : la liberté de la presse n'a pas le même prix partout. Hicham Mansouri et Hassanein Neamah en ont fait l'expérience. Issus de pays où leur profession « dérange », les deux journalistes exilés en France y ont trouvé une liberté de la presse renouvelée, qu'ils craignent de perdre à l'issu du résultat des élections présidentielles dimanche prochain.   

  • Hongrie : les réfugiés sur une nouvelle voie ?

    par le 10 avril 2017

    En Hongrie, les réfugiés ont la vie dure: depuis le début crise, le gouvernement multiplie les mesures en leur défaveur. Cependant, face à la dégradation de la condition des réfugiés, la société civile hongroise se réveille. De nouvelles initiatives émergent pour proposer une voie vers l'intégration. Explications à travers l'exemple de l'association MigSzol. 

  • Les femmes puissantes des montagnes bulgares

    par le 27 mars 2017

    Le village de Ribnovo se trouve dans les hauteurs des montagnes de Bulgarie. Sa population est majoritairement composée de Pomaques, un groupe de musulmans bulgarophones dont les traditions datent de l'empire Ottoman. Le maire estime qu'environ 70 % de la main-d'œuvre masculine a émigré en Europe occidentale pour trouver du travail, laissant les femmes livrées à elles-mêmes. Reportage.

  • Pulse of Europe : les Européens contre-attaquent

    par le 23 mars 2017

    L'Ode à la joie en fond sonore, des drapeaux bleu marine dans toutes les rues et un (euro-)enthousiasme affiché partout. Tous les dimanches dans plusieurs dizaines de villes européennes sont organisées des manifestations en soutien au projet européen. Mais en cette période de populisme et d'euroscepticisme, qui peut encore croire en l'Europe ? Nous avons rencontré Pulse of Europe.

  • Rencontre avec les hommes féministes d'Europe

    À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons rencontré l’auteur et blogueur danois Henrik Marstal et le consultant, blogueur et PDG allemand Robert Franken. Tous deux se battent pour l'égalité des genres via leur initiative Male Feminists for Europe (MEF). Nos représentations, Emma Watson, Trudeau, Trump... interview en tout genre.

  • L’esclavage des Roms, la « Grande Honte » de la Roumanie

    par le 20 février 2017

    Tous les ans, le 20 février, la Roumanie célèbre l’abolition de l’esclavage des Roms. Sauf que ces cinq siècles de l’histoire du pays ne sont pas toujours pas inclus dans les programmes scolaires. Ce 20 février 2017, une pièce de théâtre sur l’esclavage créée par l’actrice rom Alina Șerban se joue au Théâtre National de Bucarest. Une première dans le pays.

  • L'avortement en Roumanie : l'histoire interdite

    par le 6 janvier 2017

    Tout récemment, un droit qui paraissait intouchable a fait irruption dans le débat public et a même failli être abrogé dans certains pays. L'Amérique de Trump, la Pologne de Szydlo, l'Espagne de Rajoy ou la France de Fillon ont jeté le trouble sur l’IVG. Témoignage de la sensibilité du sujet, le précédent roumain jette une lumière crue sur le danger de l’interdiction de l’avortement.

  • Violences de genre : le noir au bout du tunnel

    par le 2 décembre 2016

    [OPINION] Selon une étude de la Commission européenne, 27% des Européens pensent que le viol peut se justifier. Dans l'UE, 1 femme sur 3 de plus de 15 ans a subi des violences physiques ou sexuelles. Ces manifestations quotidiennes qu'on appelle « violences de genre »sont plus profondèment ancrées qu'on ne le croit. Et cela est bien la preuve qu'il y a du travail à faire. 

  • Existrans' : quand les LGBT marchent sur Paris

    par le 18 octobre 2016

    Samedi 15 octore, la défense des droits des transsexuel(le)s et intersexes s'est exprimée sur les pavés parisiens. Reconnaissantes des avancées sur le sujet grâce à la loi promulguée mercredi dernier, les militant(e)s estiment malgré tout que leurs revendications sont loins d'être satisfaites. Reportage.