Société

  • Europe: ses journalistes en danger

    par le 6 mars 2018

    Jan Kuciak est le deuxième journaliste d'investigation en seulement quelques mois à avoir été assassiné au cœur de l'Europe. Le mobile : une enquête sur le détournement de fonds européens. Les journalistes sont-ils suffisamment protégés en Europe ? Voyons ça.

  • Mon voyage avec Selam, ancien combattant kurde réfugié en Europe

    par le 23 février 2018

    Il est des histoires qui vous marquent, sans que vous puissiez vous en défaire. Des histoires que vous seriez prêts à poursuivre à l'autre bout de l'Europe. C'est précisément ce qui est arrivé à Francesca à Athènes lorsqu'elle a rencontré Selam, ancien combattant kurde, désormais réfugié, qu'elle a suivi au fin fond du nord du continent. Le récit d'une amitié qui les a tous deux transformés.

  • L’arme des mots : les activistes de l’info en Europe de l’Est 

    par le 11 décembre 2017

    Dans un contexte politique et social houleux, la responsabilité de la presse peut s’avérer très importante. Alors dans une région qui compte encore des jeunes qui ont connu la guerre, elle peut être totale. Portrait de trois médias alternatifs engagés contre la division sociale en Europe de l’Est. 

  • L'Espagne et son maillot Républicain

    par le 10 novembre 2017

    Quand une illusion d'optique joue un mauvais tour à Adidas, tout part en vrille. Beaucoup d'Espagnols ont blâmé le nouveau maillot de la sélection nationale de football pour sa ressemblance avec le drapeau de la Deuxième République. Le football ne se joue pas toujours à onze contre onze, et à la fin, ce n'est pas forcément l'Allemagne qui gagne. Pas vrai, Adidas?

  • Londres : le terrorisme divise-t-il la société ?

    par le 21 juin 2017

    Londres a à nouveau été frappée par un attentat, mais cette fois-ci, ce sont des musulmans qui ont été pris pour cible. Un homme au volant d'un fourgon a foncé sur un groupe de personnes, faisant plusieurs blessés et un mort. Après plusieurs attentats dans la capitale britannique, la presse européenne se demande si cette attaque vient aggraver le clivage de la société.

  • Chypre : le deal de Pyla 

    par le 16 juin 2017

    Depuis l’invasion turque de 1974 à Chypre, la « ligne verte » sépare les chypriotes grecs et chypriotes turcs. Les deux populations vivent isolées l’une de l’autre depuis 43 ans. Mais en attendant la réunification de l’île, le village mixte de Pyla situé dans la zone tampon révèle qu’une coexistence entre les deux communautés est pourtant possible. Reportage. 

  • Royaume-Uni : le calme dans la tempête

    par le 10 juin 2017

    Après les attentats de Manchester, de Londres et en pleine campagne pour les élections générales du 8 juin, le Royaume-Uni a de quoi péter les plombs. Mais le pays a une arme secrète pour ne pas céder à la panique : un slogan « Keep Calm and Carry On » qui permettrait de tout désamorcer. Histoire de cinq mots qui racontent toute une nation.

  • « Le populisme, c'est de la propagande »

    Petit-fils d'un commandant nazi surnommé « Le boucher d'Auschwitz », Rainer Höss a décidé de consacrer sa vie à une lutte acharnée contre toutes les formes d'extrême droite. À l'orée de la sortie de son livre, L'Héritage du commandant, il nous explique les dangers de la montée des nationalismes et de la menace populiste en Europe. Peut-être un peu mieux que les autres. 

  • Violences policières : un récépissé pour des contrôles apaisés ?

    par le 20 avril 2017

    En réponse à certaines violences policières, des candidats à l’élection présidentielle proposent la mise en place du récépissé de contrôle d’identité. Ce document améliorerait non seulement l’efficacité des forces de police dans leur quotidien mais aussi leurs relations avec la population. Analyse. 

  • Attentats de Saint-Pétersbourg : ici ou là-bas 

    par le 4 avril 2017

    Notre auteure a passé un an en échange Erasmus à Saint-Pétersbourg. Lundi, lors des attentats qui ont fait 14 morts dans le métro de la métropole russe, elle était à Paris. En novembre 2015, lors des attaques dans la capitale parisienne, elle était en Russie. Impressions.