Société

Terrorisme en Europe : enfin en sécurité ! 

Article publié le 26 février 2015
Article publié le 26 février 2015

Depuis les attentats de Paris et plus récemment ceux de Copenhague, l'Europe fait face à une menace terroriste accrue et y répond par l'adoption de nombreuses mesures de sécurité. Mais les habitants se sentent-ils rassurés pour autant ? Pas si sûr...

Ces dernières semaines, les niveaux d’alerte de nombreux pays européens ont été augmentés en réponse à la menace terroriste qui les frappe. La Belgique aussi est concernée. Le 15 janvier, une opération a été lancée à Bruxelles et à Verviers afin d’empêcher une attaque dans la capitale, se soldant par la mort de deux personnes. Ce jour-là, le niveau d’alerte a été relevé du niveau deux au niveau trois sur une échelle de quatre. Depuis, il a été réévalué à deux reprises et toujours maintenu, restant en vigueur au moins jusqu’au 9 mars prochain.

Parmi les conséquences de cette mesure, il en est une plus visible que les autres : la présence de nombreux militaires à Bruxelles. Mais ces quelques 300 hommes qui patrouillent dans nos rues suscitent le débat. Pour certains, ce déploiement est le signe d’une sécurité renforcée, pour d’autres, il dérange, voire inquiète…

Notre dessinatrice Nadia Berz nous fait part de son ressenti.