Société

Spot de promotion : quand la Bulgarie s'auto-ridiculise

Article published on 17 septembre 2010
Article published on 17 septembre 2010
Un matin, encore somnolents, le son oriental provenant d'une publicité diffusée sur une chaîne européenne d'information nous a réveillé en sursaut. Le spot de 30 secondes intitulé « La magie habite ici » vante les mérites de la Bulgarie à l'étranger. Mais promeut-on vraiment un pays via un ballon de volley, une fille en bikini et des skieurs volants sur fond de coucher de soleil ?
Nous avons recueilli quelques furtives réactions de la part de quatre Bulgares concernant cet effort de promotion pan-européen. Regardez la pub...

« Ce clip a été grandement débattu en Bulgarie, mais globalement l'opinion est d'avis que des idées plus élaborées auraient pu être utilisées pour présenter le pays à l'étranger. Comme beaucoup de gens l'ont fait remarquer, ce spot pourrait servir à tous les autres pays des Balkans, avec la même musique, sans que l'on y voit de différences. Et sans mentionner l'argent que ces clips représentent. Non seulement la publicité n'est pas originale mais elle semble avoir déjà été utilisée quelque part. Je pense que les spots de la Croatie sont presque les mêmes. »

Teodora, 25

« C'est vraiment fascinant. Cette publicité a été subventionnée par l'un des programmes opérationnels de l'Union Européenne en Bulgarie et c'est clairement une catastrophe. Jusqu'à présent les gens réagissent négativement. Cette vidéo est sortie il y a quelques semaines et il y a eu un court moment de protestation pour dénoncer son manque d'originalité. La campagne entière est basée sur ce spot, ce dernier ayant coûté 7,5 millions de levas (15% de la somme provenant du budget national). Le reste vient de l'Union Européenne. La plupart des Bulgares s'accordent à dire que la vidéo ne représente pas l’image authentique du pays. Si vous changez le nom du pays dans le slogan, ce clip pourrait facilement être attribué à n'importe quel autre nation européenne. »

Camelia, 26  - lisez des réactions de lecteurs dans son magazine, Project Media (en Bulgare)

« Cette vidéo est ridicule et très sincère... « La magie habite ici »...Et puis quoi encore ? Et aucune grosse réaction publique à propos de ça. Une chose est sûre, dans un an ou deux, il y en aura une autre. Réaliser ces "campagnes" est un moyen de transférer l'argent public dans les caisses d'une agence de publicité. »

YV, 28

« Cette pub représente tout…sauf la Bulgarie. En fait, il ne montre pas les images propres au pays mais il ressemble à toutes les promotions récentes à propos de la Turquie ou de la Croatie. Aussi, je pense que cette publicité est malhonnête pour au moins deux raisons. La première, si vous êtes étrangers et qui vous voulez venir en Bulgarie vous risquerez d’être déçus. Deuxièmement, il y a d’autres images susceptibles de faire la promotion du pays plutôt que notre prétendue hospitalité, notre nourriture, notre vin, nos montagnes ou la beauté des femmes... Au demeurant, je préfère regarder ce clip, s’inscrivant dans la série, « Un pays contre l’UE », qui certes diffuse des parkings bondés, la foule dans la rue et la pagaille sur les voies de circulation mais qui montre au moins qui nous sommes vraiment. Si comme moi vous avez des enfants, ce pourrait d’ailleurs être dangereux. Bien sûr, vous pouvez ne pas le considérer comme une pub mais le fait est qu’il contient des choses vraies ».

Alex, 29