Société

Sotchi : la Norvège sèche la Russie sur les lois anti-gays

Article publié le 12 février 2014
Article publié le 12 février 2014

Une chaîne de vêtements a publié une campagne vidéo le jour de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Sotchi célébrés en Russie du 7 au 23 février 2014. La pub tourne surtout en ridicule les lois anti-gays promulguées en juin 2013 par Poutine. Des lois que la communauté LGBT du monde entier ne cesse de combattre depuis le début des jeux. 

La chaîne de vê­te­ment de sport nor­vé­gienne, XXL All Sports Uni­ted, a dé­cidé d’ap­puyer là où ça fait mal. Tour­née en dé­cembre 2013 à Lé­rida, en Es­pagne, cette cam­pagne in­ti­tu­lée « Air­port Love » est sor­tie au mo­ment de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques d'hi­ver de Sot­chi, le 6 février dernier. Le but ? Tour­ner en ri­di­cule les lois pro­mul­guées en 2013 par Vla­di­mir Pou­tine qui pu­nissent d’amende et de pri­son la « pro­pa­gande » de l’ho­mo­sexua­lité de­vant mi­neurs. Au fil du spot, plu­sieurs spor­tifs mas­cu­lins (des vrais, parmi eux An­ders Solum an­cien cham­pion du monde de foot free­style et Sune Went­zel, an­cien cham­pion de fris­bee, ndlr) es­saient d’im­pres­sion­ner une nana qui tra­verse l’aé­ro­port, tout dé­col­leté de­hors, avant de re­joindre une autre fille sur le tar­mac. Une autre fille qui s’avère être sa co­pine. On au­rait aimé voir ce que ça donne avec deux mecs mais force est d’avouer que c’est plu­tôt bien joué.   

À noter que plu­sieurs vi­déos sur le même thème ont été réa­li­sée en amont des Jeux Olym­piques comme celle-ci Ca­na­dian Ins­ti­tute of Di­ver­sity and In­clu­sion ou celle-là, pro­duite par la chaîne bri­tan­nique, Chan­nel 4.