Société

#SaveYourAss : l’Islande dit non au cancer (et à l’UE)

Article publié le 16 mars 2015
Article publié le 16 mars 2015

L’Islande a retiré sa candidature d’adhésion à l’UE. Malgré sa décision, on est toujours prêt à l’accepter et, pour preuve, on a décidé de danser avec ses citoyens au nom de la prévention du cancer du côlon. Voici donc Mottu Mars, le Movember made in Reykjavik.  

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une énième compétition de twerking, cette danse pour le moins suggestive – même si les images pourraient vous convaincre du contraire. Il ne s’agit pas non plus d’une vidéo sur les conséquences de l’autorisation, pendant 72 heures, de drogues comme la kétamine et l’ecstasy en Irlande. Non, ceci est Mottu Mars : la méthode préventive de l’Islande contre l’une des tumeurs qui concerne le plus les hommes, à savoir celle du côlon.

Ainsi, après les moustaches du movement Movember vient le temps des moustaches de mars. Cette année, en revanche, les Islandais ne se limitent pas qu’aux bacchantes puisqu’ils ont décidé de dédier leur corps entier à la cause. Un homme au supermarché, un médecin, un pompier, tous interprètes d’un visage pouvant être familier. 

Dansons, voulez-vous ?