Société

Olympiques babelblogs

Article publié le 18 janvier 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 18 janvier 2008
Playstations pour les célibataires, Jeux coûteux à Athènes et manifestations cubaines : les blogs de Cafébabel.com, c'est du sport.

Râteaux et compagnie

Chris, l’Ipod-homosapiens du 21e siècle, poursuit sa chronique américaine. Dans son dernier post, aussi drôle que personnel, il est vraiment tordant de lire son point de vue sur ses ex. C'est extra aussi de savourer quelques références culturelles dans un anglais si délicieusement suranné où l'on peut lire des expressions très 'old-fashion', comme 'nursing a beer' par exemple et apprendre au passage comment les Anglais se consolent de leurs déconvenues sentimentales avec playstations et tequila...

(Photo: chrisblogs.cafebabel.com)

Crise des subprimes, kesako

Avec brio et clarté, Zinc de l’Europe. Eurobeauf tente d’expliquer certaines données économiques affreusement complexes. Sa super héroïne : la BCE (pour Banque centrale européenne, vous savez ce machin que tout le monde a décrié lors du débat sur le traité constitutionnel). A ses risques et périls, elle a sauvé la mise aux banques qui manquaient cruellement de liquidité, en leur prêtant de l'argent !

'Eurobeauf' se penche également sur le problème de l’immobilier à Paris. Dans les agences par exemple, qui vantent les crédits à taux variable, annoncent que les prix vont encore grimper et favorisent ainsi la spéculation. Elles oublient toutefois que les Américains ont pensé la même chose il n' y a pas si longtemps. On voit aujourd’hui dans quelle mélasse ils pataugent !

Lire cafebabel.com sur la crise économique dans le monde

Les Jeux Olympiques vus d’Athènes

Tous les quatre ans, l'organisation des Jeux Olympiques coûte de plus en plus d’argent. Il est pratiquement devenu impossible aux petits pays de les accueillir. Et qui peut mieux parler de ce problème qu’un jeune homme grec qui l'a vécu de près, en 2004, dans sa propre patrie, le berceau des Olympiades. Argent, droits de l’homme, pollution… A découvrir dans son blog.

Attention, images choquantes !

Pour célébrer dignement la journée des droits de l’homme le 10 décembre dernier, les frères Castro ont trouvé une excellente idée : faire arrêter tous ceux qui manifestent dans les rues de La Havane pour leur liberté d’expression. Sur son blog, Filipaismo note avec ironie l'incompréhension des Castro : eh oui, le droit à l’égalité ne signifie pas que tout le monde doit penser la même chose. Cet exemple n'est pas isolé : aux États-Unis, en Russie, en Espagne ou même en Allemagne, les droits de l’homme ou la liberté d’expression sont menacés.

Cette semaine, noter la venue d'un petit nouveau venu parmi les babelblogs : eumiro.cafebabel.com (Allemand, Français). Une enquête amusante sur le bug de Google et la découverte de petits endroits dont vous ne soupçonnez pas l'existence.