Société

Noms de domaines: Internet met l’accent sur les langues européennes

Article publié le 10 décembre 2009
Article publié le 10 décembre 2009
Ecrire dans votre barre de recherche европа.eu (pour europe.eu en bulgare), c’est désormais possible. Les caractères spéciaux ou non latins viennent d’être autorisés pour les adresses se terminant par « .eu ». Les particularismes nationaux ne vont pas tarder à s’exprimer sur la Toile.

A partir du 10 décembre, il est possible d’enregistrer les noms de domaine dont l’extension est « .eu » en utilisant des caractères spéciaux et non latins. La décision de l’Eurid (pour European Registry of Internet Domain Names), l’autorité qui gère les « .eu » pour le compte de la Commission européenne, arrive en complément de l’ouverture des noms de domaine aux caractères non latins voulue par l’ICANN (l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Désormais, les Bulgares peuvent enregistrer des noms de domaine avec l’alphabet cyrillique. Pour Mina Stareva, membre de la rédaction locale de cafebabel.com à Sofia, « tous les sites informatiques européens devraient être également accessibles en cyrillique. » « En tapant европа.eu, on devrait par exemple avoir accès au site officiel de l’Union européenne », ajoute-t-elle.

Les Français pourront quant à eux courir enregistrer le nom de domaine académiefrançaise.eu ou, mieux encore, identitéfrançaise.eu pour faire rayonner leur esprit cocorico.fr – pardon – cocorico.eu (même si ça, ils pouvaient déjà le faire avant). Eric Besson, le très discuté Ministre de l’Identité nationale sera content…

Et puis les Espagnols pourront de leur côté enregistrer españa.eu et faire ainsi triompher au niveau continental le « eñe », leur consonne fétiche qui s’impose déjà sur le logo de l’Institut Cervantes. Mais n’essayez pas de les doubler : sur le site d’Eurid, on découvre que le Gouvernement a déjà pré-réservé le nom… alors qu’Elysée.eu devrait l’être prochainement.

Le choix de noms de domaines est vaste désormais : et vous, quelles sont vos idées incluant des caractères non latins et des accents ? Dites-le nous dans les commentaires !