Société

Mon blog, mon pays

Article publié le 9 avril 2008
Article publié le 9 avril 2008
En Europe, certaines nations ne font pas couler beaucoup d’encre mais méritent le détour. Les blogs de la communauté de cafebabel.com vous y emmènent.

La Grèce en pleine manif contre Pékin

D’habitude, ce pays, membre de l’Union européenne depuis maintenant 27 ans, ne fait pas beaucoup parler de lui. Cette semaine pourtant, Pressealagrecque était aux premières loges, et nous raconte les évènements qui se sont déroulés à Athènes lors de l’allumage de la flamme olympique bientôt pékinoise. Une fête troublée par des membres de l’association française Reporters sans frontières, dénonçant les violences au Tibet. Réactions grecques à chaud.

Pot-pourri européen

Sarajevo, vous connaissez ? Przezbalkany en parle et présente quelques photos de cette ville au cœur de l’Histoire européenne et de la région dont elle fait partie : les Balkans. Meurtrie dans les années 90 par une guerre et un génocide que l’UE a refusé de voir, les Balkans sont encore et toujours un lieu de tensions. A lire dans deux articles sur les Musulmans de Bosnie.

Longtemps endormi, le blog Borderslab est de retour dans la Babel blogosphère. Et en force ! En deux jours, la petite équipe d’auteurs a publié toute une série de photos en provenance de l’Italie et de la Jordanie, accompagnées parfois de légendes sur l’Europe, les frontières et l’Humanité. Un pot-pourri que chacun peut interpréter à sa façon.

Mon pays, c’est l’enfance

Le Petit Prince de Saint-Exupery (Michel Kerr/Flickr)

La rédaction locale de Barcelone aborde, elle, un sujet propre aux voyages, à l’expatriation. Elle pose La question à laquelle tout le monde fait face un jour : « De dónde soy ? », « d’où suis-je ? ». La parole est donnée à un journaliste franco-espagnol qui vit dans la capitale catalane. Essayant de répondre à cette difficile question, il cite Saint-Exupéry pour qui « on est de son enfance, comme on est d'un pays. »

Alerte à la bombe

Parfois, les destinations les plus proches cachent leur lot d’aventures extraordinaires ! Sur le blog de La Parisienne, vous trouverez le récit d’une Italienne prise dans le tumulte du Salon du livre de Paris, le 16 mars dernier, quand une alerte à la bombe s’est déclarée. De cette expérience quelque peu inédite, elle retient le sang froid des Parisiens dans cette situation et la peur qui monte ensuite, à l’idée de reprendre les transports en commun.

And the winner is…

Sur coffeefactory, le blog de la rédaction de cafébabel.com, vous pouvez découvrir le Top 10 des blogs les plus visités pendant le mois de mars 2008. La lutte pour les premières places est acharnée. Et n’oubliez pas, cher lecteur babélien, si vous voulez, vous aussi, participer à ce sprint virtuel, ouvrez votre propre babelblog ! Pour cela, il suffit de prendre contact avec nous.

Photos : en Une (Julien Franco/flickr). Dans le texte : Athènes (redgum/flickr), Petit Prince (Michel Kerr/flickr), enfants (allegrO/flickr)