Société

L'Europe, blog après blog

Article publié le 21 mai 2008
Article publié le 21 mai 2008
Cafebabel.com a fait peau neuve ! Avec un nouveau site lancé lors de la journée de l’Europe, la communauté d’Internautes qui se promène sur nos blogs a fait le point sur elle, son identité et sa vision de l’eurogénération.

Entre Séville et Vilnius, deux rédactions de cafebabel.com très actives, il y a 3870 kilomètres certes, mais surtout un blog intitulé Sevilnius qui a un projet ambitieux : établir les différences des deux pays et surtout toucher du pixel l’identité européenne qui les rapproche. Les premiers billets de ce blog porte sur le coût de la vie. A suivre. A Paris et Tallinn aussi, les Internautes babéliens cherchent à comprendre le sens de l’eurogénération, cette fois-ci à l’aide de petites vidéos- trottoirs.

Idéale, l’eurogénération ?

En direct d'Istanbul (photo:eyeofeinstein/flickr)Incisif et sans concession, même les jours de fête, l’eurobeauf du Zinc de l’Europe n’hésite pas à dire ses quatre vérités à une eurogénération qu’il ne faut pas non plus idéaliser. Sa question est simple : c’est cool des jeunes qui parlent plusieurs langues, qui voyagent, qui étudient partout, mais ça sert à quoi au juste ?

Dans la même fibre, le blog Eurogénération appelle à la mobilisation de ses membres à s’engager et à ne pas baisser les bras pour faire bouger le Vieux continent. « L’eurogénération au pouvoir ! » Mais avant d’en prendre les rênes, faut-il encore avoir les moyens de s’exprimer. Le blog d’Istanbul voit dans le Web 2.0, et cafebabel.com tout particulièrement, l’espace d’expression qui lui manquait.

La nouvelle petite Madrid

Crystal Palace, Madrid (mundocuadro/flickr)LinEa, un des tous premiers blogs de cafebabel.com (un an déjà !) a inauguré, le jour de la fête de l’Europe, un nouveau projet : Comics on the Ground. Son ambition est de référencer les dessinateurs qui croquent notre société à travers toute l’Europe : une google map est là pour permettre un recensement méticuleux.

Enfin, une naissance est à célébrer à la même date car la rédaction locale de Madrid a vu le jour, après ses grandes sœurs Séville et Barcelone. Bienvenue à vous babéliens madrilènes ! Vous pouvez retrouver tout ces blogs sur la page d’accueil en cliquant sur une fenêtre intitulée « blog à la une ». Toutes les semaines, retrouvez ainsi le meilleur cocktail européen.