Société

Les Lituaniens, fous de…

Article publié le 3 mai 2004
Publié dans le magazine
Article publié le 3 mai 2004
Sortons du « Saviez-vous que…? » auquel vous avez d’habitude le droit. Cette fois, découvrez : le basket-ball, passion de presque tous les Lituaniens.

Le basket-ball est le sport le plus populaire et le plus riche en émotions en Lituanie. Comme vous le savez peut-être, la Lituanie est plutôt un pays catholique conservateur. Cependant, le basket-ball devient la seconde religion quand un match important a lieu. L’histoire du basket en Lituanie est riche et formidable.

Une collection grandissante de trophées

Pendant la première période de son indépendance, entre 1918 et 1940, la Lituanie possédait déjà une forte équipe masculine qui a remporté des médailles d’or aux championnats européens de 1937 et 1939. Durant la période soviétique, beaucoup de Lituaniens sont devenus des champions d’Europe en jouant pour l’URSS. L’année dernière, après une pause de 64 années, les Lituaniens sont redevenus champions d’Europe. J’ai moi aussi regardé la finale contre l’Espagne qui se déroulait à Stockholm en septembre 2003. Les joueurs Lituaniens ont bien joué mais leurs supporters étaient encore meilleurs. Le bruit qui régnait tout autour était époustouflant. Leur victoire est devenue une fête nationale. Mais, en avril, une tragédie a touché la nation toute entière lorsque notre meilleur club de basket-ball Ålgiris a, de façon renversante, perdu un match dans les deux dernières secondes, et a dû quitter l’Euroligue [le championnat d’Europe des clubs]. Mais joueurs et supporters montrent des signes indéniables de ressaisissement.

Maintenant, tout le monde attend avec impatience les médailles olympiques d’Athènes de cet été parce que l’équipe nationale a toujours ramené des médailles depuis 1990, année où le pays a retrouvé son indépendance. L’équipe masculine a remporté des médailles de bronze à Barcelone en 1992, à Atlanta en 1996, et à Sydney en 2000. Les femmes lituaniennes sont aussi bonnes au basket-ball. Le meilleur club de basket féminin et l’équipe nationale féminine ont également remporté plusieurs compétitions et championnats importants.

Il faut les attraper jeunes

Vous vous demandez peut-être quel est le secret de la Lituanie, pourquoi les Lithuaniens sont-ils si bons au basket-ball ? Facile : on adore le basket ! C’est le sport le plus populaire et il possède une longue tradition de victoires. Filles et garçons le pratiquent à l’école et il existe des écoles spéciales de basket-ball pour les jeunes. Par conséquent, pas mal de joueurs jeunes et talentueux évoluent non seulement dans des clubs en Lituanie, mais aussi en Europe et dans la NBA [le championnat professionnel américain]. Le plus célèbre joueur lituanien de tous les temps s’appelle Arvydas Sabonis. Il a débuté sa carrière en jouant pour l’URSS avant d’évoluer dans des clubs lituaniens et européens. Sa carrière fut à son apogée lorsqu’il jouait chez les Trailblazers de Portland, dans la NBA américaine.

La Lituanie espère accueillir les championnats européens de basket-ball en 2007. Un grand site prévu pour le sport et le divertissement est donc en construction à Vilnius pour l’événement. Les Lithuaniens sont fous de basket-ball, vous pourrez le voir par vous-mêmes.