Société

Les europoliticiens en cure de jouvence

Article publié le 16 janvier 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 16 janvier 2008
En Europe, la moyenne d'âge des chefs d'Etat est de 55 ans. Moins expérimentés, peut-être plus à gauche, les jeunes responsables politiques seraient surtout très populaires. Casting des politiciens en vogue.

Le doyen de l'Union européenne a 81 ans. Il s'appelle Valdas Adamkus et est Président de la Lituanie. Son cadet ? Il a 39 ans de moins. Frederik Reinfeldt est devenu Premier ministre, en Suède, à seulement 41 ans. A quoi ressemble la pyramide des âges des chefs d'Etat en Europe ? Sept politiciens ont plus de 60 ans, seize, déjà cinquante ans et cinq atteignent la petite quarantaine.

Zapatero contre Reinfeldt

José Luis Rodriguez Zapatero devient Premier ministre de l'Espagne, en 2004, à l'âge de 44 ans. Pendant son mandat, il légalise le mariage homosexuel, renforce le système éducatif et régularise en masse les immigrés sans papiers. Zapatero, le socialiste, fait bouger les principes conservateurs de son prédécesseur. En effet, en Europe, la jeunesse semble associée à des politiques plutôt démocrates. Comme encore, en Suède : le Premier ministre, Frederik Reinfeldt, 41 ans, élu en 2006, a souhaité réduire les taxes payées par les foyers aux revenus faibles ou moyens.

44 ans et 41 ans: L'Espagnol et le Suédois. (Photos: guillaumepaumier/ Flickr/ Mattias Olsson/ Wikimedia)

Mais compter parmi les plus jeunes ne signifie pas forcément gagner en popularité. Le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsány, 46 ans, vient d'être pris au piège. Dans un enregistrement, il avoue que son gouvernement n'est composé que de menteurs, à l'origine des émeutes sans précédent qui ont secoué le pays. The Economist l'accuse, notamment, de fermer les yeux sur la « violence politique ».

Les soixante-huitards : l'Italien, Romano Prodi et le Président portuguais, Aníbal Cavaco Silva (Photos: laurentius87/ Flickr / Ricardo Stuckert/PR/ Agencia Brasil/ Wikimedia)

Le Premier ministre italien Romano Prodi et le Président portugais Anibal Cavaco Silva sont tous deux âgés de 68 ans. Pile poil, l'âge de la retraite pour un homme politique. Romano Prodi, à la tête du parti démocrate de centre-gauche, a été obligé de présenter sa démission le 21 février 2007, son gouvernement n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur une politique étrangère en Afghanistan. Un vote de confiance lui a finalement permis de conserver son poste de Premier Ministre. Le Président chypriote Tassos Papadopoulos, 74 ans, est apparemment plus populaire. Il a permis à son pays de rejoindre l'Union européenne en 2004 et de s'adapter aux critères nécessaires à l'adoption de l'euro pour janvier 2008. Il a aussi lancé des négociations en vue de la réunification de Chypre.

Brown et Sarkozy : dans la force de l'âge

Principaux leaders européens dans la force de l’âge : le Premier ministre britannique Gordon Brown, 56 ans, et le Président français Nicolas Sarkozy, 52 ans. Ils adaptent deux styles de gouvernance bien différents. Le chef du Parti travailliste britannique se distingue en essayant de moderniser le Royaume-Uni grâce à une vraie Constitution. Tout en éradiquant la corruption.

56 ans et 52 ans: Le Britannique James Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy (Photos: david_terrar/ Fr@nçois/ Flickr)

Sarkozy, le leader de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) est souvent jugé égocentrique et ambigu vis-à-vis de la presse, qu'il tente de maîtriser quand il ne s'en sert pas pour sa propre promotion. Le Président français prévoit par exemple de subventionner les églises ce qui relancerait le débat sur la tradition laïque du pays. Malgré sa position très contreversée sur l'immigration, les idées politiques soutenus par Sarkozy se veulent modernes. Il a proposé, par exemple, un plan de lutte contre le réchauffement climatique.

En somme, les Européens affectionnent tout particulièrement les leaders qui ont la cinquantaine. Etre élu à un âge plus avancé est peu courant, à moins d'avoir joui d’une grande popularité à des fonctions précédentes. Anibal Silva a été Premier ministre au Portugal pendant dix ans, avant de devenir Président. Les atouts des moins de 50 ans ? Ils sont souvent rentrés très tôt en politique. Zapatero a fait ses débuts 1976, c'est-à-dire, à 16 ans. Et n'oublions pas l'ancien Premier ministre portugais, et actuel président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, qui était déjà communiste à 19 ans seulement.

Les plus jeunes ont souvent découvert la politique très tôt, comme Zapatero, à l'âge de 16 ans ou Barosso, étudiant communiste à 19 ans..

Quel âge a VOTRE chef d'Etat?

(Cliquez sur l'étoile pour découvrir l'âge de votre chef d'Etat. Jetez un oeil au reste de l'Europe)

Photos: Quand Barroso était communiste (sopo.pt)