Société

Les blogs lancent la polémique

Article publié le 27 mars 2008
Article publié le 27 mars 2008
L’Europe est souvent jugée ennuyeuse et bureaucratique. Pourtant, sur les blogs de la communauté de cafebabel.com, le débat européen s’actionne, les bloggeurs s’excitent et la parole se libère.

Contre l’Europe des vieux rasoirs

Fidèle au poste, Eurobeauf, sur le Zinc de l’Europe, continue sa lutte contre l’Europe pas sexy pour un sous, bureaucratique et hypocrite. Sa dernière victime ? Les publications de l’Union européenne qu’on pouvait lire et feuilleter au Salon du Livre de Paris, jusqu’au 19 mars. Le motif ? L’ennui mortel que suscitent ses ouvrages. Des pages qui ne risquent pas d’intéresser les gens à la construction européenne. Selon le bloggeur, l’Europe reste le monopole des « des vieux en costard cravate ».

Macédoine à la grecque

La rédaction locale d’Athènes ne fait pas non plus dans la dentelle avec son article intitulé « Enough with the name of Macedonia ! »« Macédoine », que les Grecs revendiquent… Ce débat qui date de l’Antiquité a, en quelques jours, suscité une centaine de commentaires ! En lisant avec attention, on peut constater que les arguments des deux camps adverses sont fins et profonds remontant parfois à l’époque d’Alexandre le Grand.

Attention à la gaffe

Voisin de la Grèce, mais pas encore membre de l’UE, le blog d’Istanbul évoque une question essentielle qui se pose quand on vit dans un pays étranger : « What can be said in Turkey ? » ou que dire dans une société et une culture différente de la notre. Effectivement, si certains pensent qu’on tout est permis, ce n’est pas forcément le cas sur le Detroit de Bosphore. Dorte est Allemande et membre de la rédaction locale de cafebabel.com en Turquie. Elle en a fait l’expérience : clichés et tabous au programme.

La prière de l’écolier

Toujours écrit par des Allemands, le blog de la rédaction locale de Berlin cherche à savoir « ce qui fait bouger la ville » et colle au plus près de l’actualité locale. Le grand sujet du moment ? La prière à l’école. Le dilemme qui taraude Berlin est de savoir si l’on peut autoriser les élèves musulmans à faire leur prière à l’école. La polémique est lancée : comment avoir des salles appropriées, une organisation bien rodée pour l'expression de cette liberté individuelle ? Liberté qui met à mal la neutralité de l'école.

Saignant ou à point ?

Autre sujet hautement sensible : le clonage. Pas forcément humain, mais animal. Accepteriez-vous de manger de la viande clonée ? Aux Etats-Unis, la Food and Drugs Administration vient d’autoriser la commercialisation des viandes clonées. Quelle sera l’attitude de la Commission européenne face à ce nouveau débat de société ? Réponse dans les lignes strasbourgeoises de la blogosphère babélienne.

Nouveaux venus, toujours les bienvenus

Deux nouveaux blogueurs ont fait leur apparition dans notre communauté. Europe des femmes est mené par l’association Choisir la cause des femmes qui lutte pour la défense des droits des femmes. Dans un autre registre, léger et ensoleillé, jeter un œil à Elsurdelsur, un blog dédié à l’Amérique du Sud et plus particulièrement à l’Uruguay. L’auteur donne des infos et partage ses découvertes sur ce pays.

Photos : - en Une, ukemi_42/flickr, -Détroit de Bosphore, Ange urbain/flickr, - turquie, angeurbain/flickr, - Clonage(ben jacob/flickr)