Société

Le Parlement européen de Strasbourg en images

Article publié le 17 décembre 2008
Article publié le 17 décembre 2008
A pieds, en tram, à vélo, en bateau, ou simplement en voiture, le Parlement reste facilement accessible, tout comme l’Europe ?

(Vincent Lebrou)

(Vincent Lebrou)Allée du Printemps. Quel printemps ? Celui des Peuples ? Peut-être… D’autres verront, dans ce nom évocateur, une adresse parmi d’autres, dans le dédale de la zone pavillonnaire, qui longe le Parlement européen. Les jardins semblent prolonger le derrière de l’officiel bâtiment. On imaginerait presque, entre deux séances, les parlementaires côtoyer les Strasbourgeois sur leurs terrasses.

(Vincent Lebrou)Côté cour, le géant de verre aux pieds dans l’eau domine avec élégance le quartier européen sur un espace de 4,5 hectares. Quelques centaines de mètres plus à l’ouest, se situe le Conseil de l’Europe. C’est dans ses locaux que le Parlement européen a vécu ses premières sessions. Puis le Conseil européen d’Edimbourg (11-12 décembre 1992) a accordé à Strasbourg le siège du Parlement. Les 12 sessions annuelles plénières et la session budgétaire se tiennent donc ici depuis le 14 décembre 1999, date d’inauguration du bâtiment « Louise Weiss ».

Il abrite l'hémicycle ainsi que les bureaux des députés. Cet espace ouvert sur l’extérieur occupe aussi une place symbolique au nord-est de la ville historique, puisque implanté au carrefour du canal de la Marne-au-Rhin et de la rivière Ill, entre les Vosges d’un côté et la Forêt Noire de l’autre. Une station de tram porte même son nom. Les voyageurs sont déposés nonchalamment à quelques mètres de ses portes, à 15 minutes du centre-ville.

(Vincent Lebrou)