Société

L'Aventure : l'histoire de trois réfugiés bloqués en Grèce

Article publié le 11 mars 2016
Article publié le 11 mars 2016

Piégés en Grèce. Ils ne peuvent ni passer la frontière, ni travailler légalement dans le pays sans avoir obtenu le statut de réfugié. La solution ? Partir clandestinement. Nos partenaires de 99.média ont suivi trois jeunes migrants africains dans leur quête de liberté dans L'Aventure. Un documentaire que l'on vous propose de voir en intégralité.

La législation européenne impose aux migrants qui pénètrent sur le sol de l'UE de rester dans le pays où ils sont arrivés. Par conséquent, ils sont des miliers à se retrouver bloqués en Grèce et à faire face à d'immenses difficultés pour obtenir « la carte rose », précieux sésame qui leur permet de justifier leur statut de réfugiés et de travailler légalement. Évidemment, les places sont chères et, en attendant leur tour, les réfugiés vivent dans des conditions déplorables.

Nos partenaires de 99.media ont suivi trois jeunes migrants ivoiriens pendant un an. Le documentaire intitulé L'Aventure raconte leur quête vers l'Europe de l'ouest où chaque tentative de passage à la frontière devient une question de survie. Maltraités et constamment trompés, ils vivent leur périple comme un combat où la chance et l'obsession seront leurs seules armes. « Le bonheur et le succès sont pour demain et nous allons nous battre jusqu'à la fin. »