Société

L'arrogance du pouvoir à la télévision

Article publié le 8 août 2008
Article publié le 8 août 2008
Les caméras de télévision… Elles sont essentielles pour se faire une popularité, mais elles peuvent aussi enregistrer le pire des hommes politiques. Et ainsi montrer le côté arrogant du pouvoir. Quelques exemples en images.

Berlusconi et la mitraillette

Avril 2008. Rencontre en Sardaigne entre Poutine et Berlusconi. Comment répondre à une journaliste fouineuse qui interroge Poutine sur sa relation avec Alina Kabaeva, une célèbre gymnaste ? Berlusconi, comme à son habitude, ne fait pas dans la dentelle et fait le geste de pointer une mitraillette sur la journaliste. L’embarras s’empare de la salle. Le geste est particulièrement marquant vu de Moscou qui est habitué depuis longtemps aux problèmes avec la presse. 

« Casse-toi, pauvre con ! »

Février 2008. Nicolas Sarkozy inaugure le Salon de l’agriculture à Paris. Devant les caméras de télévision, il sert des mains dans la foule avec son habituel sourire figé. Soudain quelque chose va mal : quelqu’un refuse, visiblement en colère, de serrer la main tendue. C’en est de trop pour le Président français, qui s’exclame : « Casse-toi, pauvre con ! ». Une mauvaise chute de style qui en France, est devenue une source de divertissement pour les grands et les petits.

Sarkozy off sur France 3

Juin 2008. Veille de la Présidence française de l’Union européenne. Sarkozy, hôte des studios de France 3, entre, s’installe et salue un technicien. Ce dernier semble ne pas répondre. Le Président français, nous l’avons compris, tient beaucoup à recevoir la même politesse en retour et, d’abord en plaisantant, puis en s’énervant, laisse échapper une petite remarque sur le manque d’éducation du jeune homme. Puis, les journalistes et le Président se mettent d’accord sur les sujets à traiter à l’antenne pour ne pas se laisser prendre au dépourvu. Dans l’Histoire de la 5e République, c’est seulement la seconde fois qu’un Président en exercice est l’hôte des studios d’une chaîne de télévision. Et, c’est peut-être mieux ainsi !

Poutine recommande la circoncision

Février 2008. Poutine à une réunion du G8 répond, de manière insensée, à la question d’un journaliste qui risque de le mettre dans l’embarras sur la guerre de la Russie en Tchétchénie. Pour faire face, Poutine propose carrément au malheureux journaliste de se rendre en Russie, pays aux nombreuses religions, pour se convertir. Il insiste même pour lui trouver un spécialiste pour la circoncision !

« Tiganca imputita » et autres gaffes

Parmi les nombreuses gaffes faites par le Président roumain, on ne peut pas oublier celle de la « tiganca imputita ». En mai 2007, après avoir « séquestré » le téléphone portable d’une journaliste roumaine qui tentait de l’interviewer à l’extérieur d’un supermarché, Traian Basescu, qui ne se rend pas compte que l’appareil est en train d’enregistrer, la qualifie de « sale gitane ». L’incident fait un scandale en Roumanie, malgré les excuses officielles de Basescu, qui se dit sous pression à cause du référendum sur sa ré-investiture alors en cours. Voici une vidéo avec les meilleures gaffes du Président.