Société

Examens de nationalité en Europe : sauriez-vous répondre ?

Article publié le 30 juillet 2010
Article publié le 30 juillet 2010
Obtenir la nationalité d'un pays européen n’est pas toujours aussi facile qu'en Pologne, où résider 5 ans dans le pays ou être marié depuis 3 ans à un(e) polonais(e) suffit. Il faut souvent passer un test, lequel est plus compliqué qu'on pourrait le penser. Serions-nous capable de répondre aux questions qui sont posées aux candidats à la naturalisation dans les Etats membres de l'UE ?
Petit quizz européen pour vérifier si vous êtes de « bons citoyens ».

C'est un questionnaire réalisé par un juge rattaché au registre civil de la province de Getafe (Espagne) qui a allumé la mèche. Les associations de défense des immigrés dénoncent la pratique de l'examen imposé aux candidats à la nationalité espagnole car ils y voient un abus de pouvoir. Bien qu’il n’ y ait pas d'obligation de passer un examen à proprement dit, la loi accorde aux juges la liberté d’instruire un dossier sur le niveau d’intégration de chaque candidat étranger, en axant les questions autour de l’histoire et de la culture espagnole, « pour vérifier le degré d’adaptation à la nouvelle culture et au mode de vie espagnol »... Entendez afin de détecter les possibles fraudes.

En France, l’examen civique est un secret bien gardé

Difficile de savoir ce qui se cache derrière le fameux examen civique, le test que les candidats à la nationalité française doivent obligatoirement passer depuis le 1er juin 2005, conformément à la loi Sarkozy du 26 novembre 2003 sur l'immigration. Ce test a été rajouté à l’examen linguistique, afin de vérifier si les futurs Français savent ce qu'est l'égalité entre hommes et femmes, sont au courant de l'interdiction de la polygamie ou de l'excision, connaissent les obligations liées au travail ou à l'impôt et savent citer les couleurs du drapeau français… Dans sa grande mansuétude, le gouvernement français a publié un « Guide des droits et des devoirs du citoyen » en avril 2005, deux mois avant l’entrée en vigueur des examens civiques, afin d’aider les candidats à réviser. Mais cafebabel.com a lamentablement échoué dès les préliminaires : nous avons demandé une antisèche à la préfecture de Paris, ils nous ont dit d’appeler le ministère de l’immigration. Cette besogne accomplie, ces derniers nous renvoient vers la direction de la préfecture de police de Paris – « ce sont eux qui font passer les examens civiques, qui sont des entretiens très personnalisés », nous dit-on – lesquels ne répondent pas. L’examen civique ? Déjà une bonne leçon sur l’administration à la française…

Trois questions à l’italienne

L'Italie ne réalise pas d’examen depuis 1992, mais il est courant que la police pose deux ou trois questions au candidat. Exemple assez curieux : à l’époque où Romano Prodi était président du Conseil, personne n’était capable de le nommer. Aujourd’hui, c'est une autre histoire. La chose pourrait se compliquer toutefois si la proposition de loi venant tout droit du parti nationaliste de la Ligue du Nord : un examen serait désormais obligatoire en italien et dans la langue régionale de chaque région.

Un moyen, pense-t-on, de juger de sa capacité d'intégrationPour préparer l’examen anglais, le candidat doit lire Life in the UK et réaliser une épreuve de 45 minutes autour des thèmes suivants : société, histoire et culture, sous forme de 24 questions à réponses multiples. Il faut au minimum 75% de bonnes réponses pour être reçu, et dans le cas ou le niveau d’anglais du candidat n’est pas suffisant, il lui est permis de réaliser le test en gaélique, en écossais ou en gallois. Ouf !

Côté allemand, on s'est aussi soumis à la mode européenne du test depuis le 1er septembre 2008. Beaucoup y ont vu une discrimination à l'encontre des candidats musulmans et se sont posé la question de la compatibilité avec la loi fondamentale allemande (la Grundgesetz). Bonne nouvelle, 98 % des élèves réussissent au premier tour.

Pour vous, le test de la nationalité européenne :

1. Combien d’articles contient la Constitution italienne ?

2. Qui a écrit la Divine Comédie ?

3. Quel est le plus long fleuve d’Italie ? (réservé aux candidats universitaires ?)

4. Actuellement, la République Fédérale Allemande est divisée en :

a) 4 zones d’occupation b) Un état Est et un état Ouest c) 16 cantons d) La Fédération, l’état fédéré et les municipalités

5. Le « Rideau de fer » est une expression pour désigner la frontière entre:

 a) L'Europe du pacte de Varsovie et l'Europe de l'ouest

b) L’Allemagne du Sud et l'Allemagne du Nord

C) l’Allemagne nazi et les Alliés

d) l’Europe et les États-Unis

6. Une jeune fille de 26 ans vit en Allemagne avec son fiancé, un garçon peu apprécié par la famille de celle-ci. Que peuvent faire les parents dans cette situation ?

a) Ils doivent respecter la décision de leur fille majeure

b) Ils ont le droit d’obliger leur fille à revenir au foyer familial

c) Ils peuvent dénoncer leur fille à la police

d) Ils peuvent chercher un autre fiancé pour leur fille

7. Que s’est-il passé en Espagne en 1704 ?

8. Comment s’appelle le président du Parlement espagnol ?

9. Citez 3 écrivains espagnols de l’après-guerre.

10. Comment fait-on une tortilla aux pommes de terre ?

11. Au Royaume-Uni, à partir de quand le recensement peut-il être accessible au public ?

a) Au bout de 10 ans

b) 50 ans

c) 75 ans

d) 100 ans

12. Quelle est la minorité ethnique la plus importante au Royaume-Uni?

a) caribéenne

b) indienne

c) pakistanaise

d) bengali

13. Parmi ces 4 propositions, laquelle n'est PAS un exemple d'agression sexuelle ?

 a) attouchements inappropriés

b) Porter une mini-jupe

c) Exiger une relation sexuelle

d) Faire des commentaires ou poser des questions sur la vie sexuelle

14. A quel âge les enfants en Angleterre et en Écosse doivent-il passer leur Key Stage ?

a) à 4, 8 et 10 ans

b) à 6,9, et 13 ans

c) à 7,11 et14 ans

d) a 8,12 et 16 ans

15. Pourquoi les huguenots sont-ils venus au Royaume-Uni ?

 a) Pour travailler dans les vignes

b) Pour fonder une nouvelle Église

c) Pour échapper à la persécution religieuse

d) Pour cultiver la terre

ɔ˙51 ɔ˙41 q˙31 ɔ˙21 p˙11 (sɟıʇɐʇlnɔɐɟ suouƃıo) lǝs np ʇǝ sɟnœ sǝp 'ǝɹɹǝʇ ǝp sǝɯɯod sǝp ɔǝʌɐ ˙01 ǝʇnʇɐɯ ɐíɹɐɯ ɐuɐ ʇǝ ɐlǝɔ ésoɾ olıɯɐɔ 'sǝqılǝp lǝnƃıɯ ˙9 ouoq ésoɾ ˙8 ɹɐʇlɐɹqıƃ ǝp ǝʇɹǝd ɐl 'sǝsoɥɔ sǝɹʇnɐ ǝɹʇuǝ ˙7 ɐ˙6 ɐ˙5 p˙4 ôd ǝl ˙3 ıɹǝıɥƃılɐ ǝʇuɐp ˙2 sǝlɔıʇɹɐ 931 ˙1 : sǝsuodéɹ

Photos : Une © Zellaby/Flickr; Buckingham Palace ©Kol Tregaskes/Flickr