Société

Cervantès, le son et l'image

Article publié le 6 mars 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 6 mars 2008
Sa mission est de diffuser la langue et la culture de l'Espagne à travers le monde : l’Institut Cervantès vient de lancer une télé sur Internet.

(Photo: ©Cervantestv.es)

Tu aurais aimé assister à la dernière rencontre littéraire organisée par l’Institut Cervantès dans son bureau berlinois ? La culture espagnole et latino-américaine t’intéresse ? CervantesTv.es, la plateforme audiovisuelle, lancée par cet Institut le 12 février dernier, permet de visualiser sur Internet une bonne partie des évènements organisés par les différentes antennes de l’Institut et des programmes d’actualité.

Cette initiative est une première dans le petit monde des institutions européennes qui font la promotion des langues et des cultures européennes. « Les objectifs sont multiples », indique José María Martínez, responsable de la communication de l’Institut Cervantès : « Renforcer la présence de l’espagnol sur Internet, diffuser notre culture, atteindre les lieux où nous ne sommes pas présents physiquement via les centres de l’Institut, nous adresser aux jeunes et aux professionnels… »

Cours de langue

Pour débuter, la chaîne diffusera quatre heures de ses propres productions, dont une séquence d’informations quotidienne intitulée Culturas. Comme l’explique José María Martínez, la structure compte profiter des synergies existant « avec de nombreuses institutions culturelles. La Bibliothèque Nationale, le Musée du Prado, la Maison de l’Amérique… En partenariat avec RTVE (le groupe audiovisuel public espagnol), nous produisons actuellement un cours d’espagnol dont la diffusion commencera en septembre prochain. » Selon ses prévisions, quelques deux millions d’étudiants en espagnol suivront ces leçons d’ici cinq ans.

Dans une perspective globale, CervantesTv.es constitue la première phase d’un projet plus vaste : la création d’une plate-forme multimédia destinée à diffuser la culture espagnole par le biais d’Internet. Les nouveaux portails web de l’Institut Cervantès sont d’ores et déjà actifs. Des cours d’espagnol sont proposés sur l’île Cervantès dans Second Life, et il sera possible, d’ici peu, d’écouter une programmation radio en continu.

Photo :Une(pcesarperez/Flickr); photo texte (3dom/FLickr)et(Tartanna/Flickr)