Société

Carte de la semaine : l'Europe de la France

Article publié le 24 novembre 2015
Article publié le 24 novembre 2015

La semaine dernière, une grande partie de l'Europe s'est couverte de bleu-blanc-rouge en hommage au drapeau français. Les signes de solidarité ont pris plusieurs formes, des fleurs déposées sur les places publiques aux illuminations des monuments nationaux . Notre carte de la semaine fait le tour de cette Europe tricolore.

Cela a été la pire semaine de travail à cafébabel. Suite aux attentats de Paris survenus le 13 novembre dernier, la majorité des informations ont été très dures à digérer. Cela dit, au milieu de la tristesse et du chaos, l'Europe et le monde entier, ont lancé un époustouflant élan de solidarité.

Sur la Place de la République, des centaines de bouquets de fleurs ont été déposés en hommage aux 129 victimes des attaques. Toute la semaine, beaucoup de monde s'est réunis pour organiser des veillées ou autres rassemblements. À Trafalgar Square, à Londres, des milliers de personnes se sont rassemblées pour brandir bougies et téléphones portables tandis que la National Gallery s'est allumée aux couleurs de la France. À Berlin, des fleurs ont également été déposées sur la Pariserplatz, derrière la Porte de Brandebourg

Lors de ces commémorations, la Marseillasse a été entonnée de nombreuses fois. Alors que le débat faisait rage à propos de son utilisation sur les réseaux sociaux, le drapeau français a illuminé les édifices principaux des pays du monde entier. 

cafébabel a donc concentré un aperçu de ces hommages rendus sur l'ensemble du continent ainsi que dans le reste du monde. Vous pouvez naviguer sur la carte et cliquer sur les villes en question pour connaître la manière dont elles ont soutenu les victimes de la tragédie.