Société

Carte de la semaine : les meilleures universités d'Europe

Article publié le 22 septembre 2015
Article publié le 22 septembre 2015

Chaque année, l'entreprise Quacquarelli Symonds publie un classement international des meilleures universités. Au regard de multiples facteurs, les statisticiens comparent 800 écoles supérieures et les classent selon leurs critères. Comme d'habitude, les universités américaines sont en haut du classement. Toutefois, parmi le top 100, 39 d'entre elles sont européennes.

En 2003, la Grande-Bretagne a fortement exprimé le souhait de pouvoir comparer les universités les unes aux autres. Ce que l'entreprise Quacquerelli Symonds (QS), présente dans le domaine de l'éducation et des études à l'étranger, a décidé de faire dans la foulée. Depuis, QS publie, chaque année, un classement des meilleurs universités dans le monde et compare le niveau et la qualité de 800 écoles supérieures.

Les méthodes de ce classement ne vont pas sans controverse. QS s'en remet par exemple à l'opinion d'académiciens qui élisent les meilleures universités dans leur domaine de spécialité. En outre, le nombre de publications éditées et les prix Nobel gagnés jouent un rôle. 

Les États-Unis et le Royaume-Uni se retrouvent en haut du classement. Sur la première marche du podium, on retrouve comme l'année dernière le Massechusetts Institute of Technology, plus connu sous le nom de MIT. À la 2ème place, l'université de Harvard, aux États-Unis, a détrôné l'Université de Cambridge, en Angleterre.

39 universités, réparties dans 10 pays européens, se classent parmi les 100 meilleures institutions. D'après QS, les facultés de Cambridge et d' Oxford (respectivement 3ème et 6ème) sont les meilleures d'Europe. À la 9ème place, on trouve la première école située hors Royaume-Uni : l'Institut für Technologie de Zurich

Après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas est le pays le mieux représenté  dans ce top 100. Suivent la Suisse et l'Allemagne avec respectivement 4 institutions. La meilleure école supérieure allemande est la Technische Universität in München (60ème place). La Suède et la France ont chacune deux universités classées parmi les 100 meilleures, comme par exemple l'École normale supérieure de Paris. L'Irlande, la Belgique, le Danemark et la Finlande ont aussi un établissement présente dans le classement.

Dans le reste de l'Europe, on ne trouve aucune autre école dans le top 100. D'après QS, les meilleures universités sont concentrées en Europe de l'Ouest et en Europe centrale, ainsi qu'en Scandinavie. Ce sont des régions qui sont déjà connues pour leur qualité de formation tout comme leur croissance économique. Des pays plus faibles économiquement comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce et toute l'Europe de l'Est sont les grands perdants. Dans les pays plus démunis, le budget pour l'éducation n'est parfois pas la première priorité.

_

Vous pouvez retrouver la liste des meilleures universités sur la page d'accueil de QS.