Société

Carte de la semaine : le mariage gay en Europe

Article publié le 11 mars 2015
Article publié le 11 mars 2015

La semaine dernière, avec 51 voix pour et 28 contre, la Slovénie est devenu le 11ème État membre de l'UE à approuver le mariage entre personnes de même sexe. Ça valait bien le coup qu'on unisse tout le monde sur une même carte.

Il y a d'abord eu les Pays-Bas en 2001, puis, deux ans plus tard, sont venus la Belgique et l'Espagne. Il a fallu attendre dix ans pour que l'Europe se mette tranquillement au diapason des changements sociaux. Aujourd'hui, le Vieux Continent compte 13 pays qui ont approuvé le mariage entre les personnes de même sexe (11 si l'on ne compte que les États membres de l'UE). Le dernier à rejoindre le club, encore très fermé, est la Slovénie.

Pendant ce temps-là, les règles ont un peu changé concernant l'union civile. Certains États ont été amenés à revoir leurs textes de lois, dans la douleur, à rebours des considérations sociétales de certains groupes citoyens. D'autres, comme la Serbie, la Lituanie ou la Pologne, n'ont toujours pas touché leur Constitution qui dispose toujours que le mariage est une union entre un homme et une femme.

Bref, comme vous pouvez le constater, la carte ne colorie même pas la moitié du continent. Symbole qu'il reste beaucoup de chemin à faire.