Société

Babelblogs, l’Europe à mille têtes

Article publié le 28 février 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 28 février 2008
Gros manque de soleil à Tallinn, une polémique sur un bout de tissu en Turquie, et un grand moment de politique grâce au candidat McCain : découvrez les blogs de cafebabel.com.

Bronzage estonien : dans ta tête

Tallinn: Chaud froid pendant l'hiver(Photos: brain farts/flickr; Meredith Farmer/flickr)

Katri est assise dans l’obscurité de sa chambre à Tallinn, une bougie à la main. Avec une amie, elle attend désespérément la neige. Or, dehors il n’y en a pas, même s’il fait un froid glacial. Giovanni, un babelbloggeur italien, qui peine à passer l'hiver en Estonie propose une vidéo perso pour faire venir les « pensées chaleureuses » même si l’on habite dans l’un des pays les plus glacials d’Europe. Tout en gardant sa capuche sur la tête, on peut compter les étoiles, aller au sauna, hiberner au Sud de l’Europe, rêver du soleil ou s’étendre sur une serviette de plage, au soleil.

©Cafebabel-Tallinn

La Turquie et le voile : prise de tête

Un couvre-chef bien différent anime les blogs de cafebabel.com en Turquie, où le Parlement a levé l’interdiction du voile dans les universités, comme l’explique Common man in Europe sur Islamineuropa. Selon lui, « le débat sur ce bout de tissu est surprenant ». Cette interdiction a pendant longtemps tenu les femmes turques loin des universités. Common man voit dans cette actualité une libération, mais critique cependant Erdogan, le Premier ministre turque, pour son rôle d’intermédiaire, selon lui « hypocrite », dans cette affaire.

« Nous devons une fois pour toutes avouer que c’était une honte d’interdire l’accès à l’universités aux femmes portant le voile », dit aussi Özcan Tikit, du blog d'Istanbul. Il compare cette discrimination au racisme des Blancs, dans l’Amérique du siècle dernier, alors que les personnes de couleur ne pouvaient pas s’assoir librement dans les bus. Bilan des deux auteurs : une véritable avancée pour l’avenir démocratique de la Turquie.

Galaxie Sarko : la grosse tête

(Foto: B Tal/flickr)

Selon Filipaisimo et son blog Lumière et obscurité, l’avenir français et l’avenir européen peuvent se retrouver… sur la planète Mars ! Supersarko veut en effet y envoyer des astronautes pour développer, là-bas, sa stratégie spatiale ! Il voudra probablement, pour ne pas se faire devancer, faire lui-même le voyage dans un joli vaisseau bling-bling que décrit l’auteur.

Du cinéma ? Pas vraiment : à son grand étonnement, Sarkozy n’est pas le premier Président à rêver d’une autre galaxie. Beaucoup de ses collègues ont déjà tenu ce rôle dans des superproductions américaines. Pour qu’il leur arrive à la cheville, Sarko devrait développer ses « antennes », en espérant qu’elles fonctionnent mieux là-haut qu’ici bas, remarque l’auteur.

John Mc Cain : perd la tête

(Photo McCain 1973: Library of Congress/flickr)

Tout aussi déconnecté, le candidat républicain John McCain et ses souvenirs vaseux. On le voit présenter, dans une vidéo récemment mise en ligne, le « marionnettiste » russe, Poutine, comme étant le Président de … l’Allemagne ! Lapsus gênant. Le bloggeur Kaczynski développe trois dénouements possibles, tout trois terribles, pour clore cette course présidentielle à l’américaine. Un scénario de film d’horreur entre un Républicain amnésique et un politicien « unifossette ».

Photo: Kopftuch; ©elenhouston/flickr)