Société

Allô l’Europe ? Ici les babelblogs !

Article publié le 13 mars 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 13 mars 2008
Dans les coulisses du magazine de cafebabel.com, l’actualité attise les passions des Internautes, auteurs multiples des babelblogs, aux quatre coins du continent.

Existentiels Berlinois

Découvrir une ville, ce n’est pas uniquement découvrir son architecture ou s’asseoir dans ses cafés. Une ville, c’est avant tout ses habitants et leurs petites habitudes qui peuvent apparaitre assez aberrantes aux yeux des non-initiés. Pour éviter les chocs culturels, notre rédaction à Berlin a lancé une nouvelle série d’articles qui explorent le subconscient des Berlinois. Et tentent de résoudre leur éternelle indécision et des questions aussi existentielles que « pourquoi ne pas traverser au rouge dans une rue sans voiture ? ».

Français mais autocritiques

De l’autre côté du Rhin, on s’interroge aussi sur son pays. Les auteurs de La Parisienne, Français ou non, tirent à boulets rouges sur le système de santé hexagonale, censé être le meilleur du monde. Une plume particulièrement incisive s’interroge sur l’interventionniste du gouvernement en matière économique. A se demander pourquoi la rédaction centrale européenne de cafebabel.com a élu domicile à… Paris ?

Kosovo : une pléiade de réactions

Actualité oblige, les sujets traités sur les babelblogs peuvent parfois être sérieux. Le Kosovo et son indépendance récemment déclarée a fait réagir les Internautes. Sur le Zincdeleurope, l’auteur est très déçu par l’attitude de l’Union européenne et lance une réflexion, qui mériterait, à vrai dire, bien plus qu’un simple post mais un brain-storming paneuropéen. Le sujet ? Le dépassement du cadre de l’Etat-nation et de la notion d’ethnie, deux concepts qui meurtrissent les Balkans depuis des siècles. Voisine de la Serbie, la rédaction de Budapest retrace le positionnement de la Hongrie sur le dossier du Kosovo. L’article prend tout son sens quand on sait qu’un tiers des Hongrois vivent en dehors des frontières du pays.

Erasmus, d’une ville à l’autre

Eurogénération a lancé sa série consacrée aux expériences universitaires dans les différentes villes d’Europe. La première étape de cet Erasmus City Guide : Budapest, avec le témoignage de Roberto Yanguas, étudiant espagnol qui y a fréquenté la faculté de droit. Bons plans et astuces, vous trouverez tout pour vous immerger rapidement dans votre vie d’europatrié dans la capitale hongroise.

Changer le monde grâce à la poésie ?

Europe rime aussi avec culture. Heureusement, le blog intitulé Poetry est là pour nous le rappeler grâce à l’interview d’Antonio Gamoneda, poète espagnol de renom. Bien qu’interviewé par des babéliens, il n’a pas peur d’affirmer qu’il n’a jamais « vu une seule page Internet ». Son discours explore les raisons même de l’existence de la poésie. A-t-elle pour mission de changer le monde ? Le vieux poète donne une réponse aiguisée : « La poésie n’est pas capable d’inspirer des changements sociaux ou historiques. Ce qu’elle fait très bien, c’est affiner et intensifier les consciences. »

Ce n’est qu’un au revoir

Sur coffeefacotory, le blog officiel de l’équipe de cafebabel.com, vous trouverez un post de Vanessa, coordinatrice de la communauté, qui bientôt quittera ses fonctions pour voguer vers de nouveaux horizons, toujours européens, puisqu’elle devient secrétaire générale d’European Youth Press. Mais pour les fans de Vanessa, pas d’inquiétude à avoir, elle sera toujours membre de la rédaction de cafebabel.com à Bruxelles !

Photos: Une (Aussiegall/Flickr), Berlin (abbilder/Flickr), Kosovo (ianturton/Flickr), Poésie (Giuvax/Flickr)