Sevilla

Grenade, terre de mes songes

Article publié le 27 août 2015
Article publié le 27 août 2015

"Pleure comme une femme ce que tu n'as pas su défendre comme un homme". Cette phrase, attribuée selon la légende à la mère du dernier roi musulman de Grenade, Boabdil le Jeune, bien qu'elle ne soit pas politiquement correcte aujourd'hui, pourrait résumer la grande beauté de l'une des villes à la plus grande Histoire et au plus grand charme de la géographie espagnole.

L'Alhambra : moteur de son tourisme

Selon les données de l'Institut National des Statistiques, l'Alhambra fut en 2014 le monument le plus visité d'Espagne, avec 2 402 473 touristes, ce qui fait de ce "château rouge" le coeur de l'attrait touristique de la ville, ainsi que le moteur de son économie de services, crucial dans le panorama de travail de la ville andalouse.

Mais une fois que tu auras programmé ton périple vers la dernière porte musulmane de Al-Ándalus, tu te sentiras irrémédiablement enveloppé par ses couleurs, ses odeurs et son énorme offre culturelle liée à son passé islamique médiéval. C'est pour cela que bien prévoir et chercher à l'avance son logement à Grenade est un conseil que doit retenir tout voyageur qui se dirige vers ce lieu.

Rendez-vous avec la culture

Autour du complexe historique de l'Alhambra et des palais nasrides, la musique, la danse et la littérature se présentent comme de parfaits compagnons artistiques de voyage. Un des immanquables rendez-vous culturels est le Festival International de Musique et de Danse de Grenade, événement qui réunit danseurs et musiciens du monde entier pendant les mois de juin et juillet, avec le monument-roi comme cadre exceptionnel.

Un autre des événements de grande importance à Grenade est le spectacle "Lorca et Grenade", show qui attire des milliers de visiteurs à chaque saison estivale, où les oeuvres de l'écrivain et poète García Lorca sont interprétées de manières diverses et variées. L'une des plus remarquables est "Poeta en Nueva York" (Poète à New York), par le danseur Rafael Amargo, qui mêle flamenco, jazz et rythmes latinos.

Europe et Erasmus

Le profil de la majorité des visiteurs de Grenade est celui de personnes venant de pays européens, en particulier des Français, des Britanniques, des Allemands et des Italiens de 36 à 50 ans. Beaucoup d'entre eux ont probablement été Erasmus ici pendant leur cursus universitaire, puisque l'Université de Grenade est celle qui accueille à l'année le plus grand nombre d'étudiants Erasmus sur tout le continent. Selon la Commission Européenne, 270 000 étudiants.