Rhein-ruhr

Duisburg, c'est extra...schicht!

Article publié le 30 juin 2009
Publié par la communauté
Article publié le 30 juin 2009
Bonjour à tous, Comme chaque année, les français fêtent l'arrivée de l'été en musique! Les rues de France raisonnent encore de toutes ces musiques différentes qui sont jouées chaque année. Si en France, la fête de la musique enflamme les rues, en Allemagne dans la région de la Ruhr (Ruhrgebiet), ce sont les anciennes usines qui sont en fête !

Ce 27 juin a eu lieu comme chaque année dans la Ruhr l'événement « Extraschicht », la nuit de la culture industrielle (Die Nacht der Industriekultur)

extra2 Vous vous demandez comment est ce qu'une ancienne usine de traitement de charbon peut devenir culturelle? Les allemands ont réussit ce paris !

Dans toute la Ruhr, de nombreuses manifestations culturelles ont eu lieu dans les anciennes industries : concerts, expositions, théâtres, feux d'artifices, etc.

Au programme, 120 manifestations pour un total de 40 lieux différents. Il y en avait vraiment pour tous les goûts.

D'un point de vue extérieur, ça peut sembler un peu étrange de faire la fête dans des anciennes industries, gazomètres ou autres usines de traitement du charbon. Mais au final, il s'agit d'une idée plutôt bonne. La Ruhr, ancienne région industrielle, n'est pas une région réputée pour sa beauté. Il suffit de voir le centre de Duisburg ou d'Essen pour le constater. Mais finalement, plutôt que de se plaindre, ils utilisent leur patrimoine au service de la culture.

extra1 Et avec environ 160 000 visiteurs à Extraschicht, on peut dire que l'idée marche bien ! Un exemple à destination d'autres régions d'Europe pour montrer qu'il est possible de faire des événements culturels intéressants même dans des régions pas forcément très attrayantes.

Plus d'infos sur Extraschicht: ici.

RGT

Rhin-Rhône - Un Valentinois à Duisburg