Quickies

Les Quickies de la semaine (03-07.02)

Article publié le 3 février 2014
Article publié le 3 février 2014

Parce que l'info va vite, très vite, cafébabel prend de la vitesse et vous rend les nouvelles du monde dans ce qu'il a de plus simple et de plus fou, aussi. Nos quickies de la semaine.

Le ministre de l'Immigration britannique démissionne à cause de sa femme de ménage

Gros scandale de corruption au Royaume-Uni, le ministre de l'Immigration - Mark Harper - vient de démissionner parce que sa femme de ménage travaillait illégalement dans le pays. On attend la réaction indignée de Jérôme Cahuzac et d'Éric Woerth.

Les energy drinks, bois­son fa­vo­rite des dro­gués

Une de­vi­nette : quelle est selon vous la bois­son fa­vo­rite des per­sonnes dro­guées ou al­coo­liques ? Si vous ne savez pas, une en­quête menée par l’Uni­ver­sité de Mi­chi­gan sur plus de 20 000 étu­diants montre que ceux qui consomment des bois­sons éner­gé­tiques sont aussi ceux qui sont sus­cep­tibles de prendre des drogues. L’état d’éner­ve­ment per­ma­nent, en somme. 

Lu sur le Daily Mail, le ven­dredi 7 fé­vrier 2014

Ce qu'il se cache vrai­ment der­rière vos bois­sons éner­gé­tiques.

Plus de 13 000 femmes ex­ci­sées en Bel­gique 

Selon l’ins­ti­tut de Mé­de­cine Tro­pi­cale de An­vers, en Bel­gique, plus de 13 000 femmes sont ex­ci­sées et plus de 4 000 se­raient sur le point de l’être. Même si la loi l’in­ter­dit, la pra­tique de l'ex­ci­sion a dou­blé de­puis 2008. Et la plu­part de ces femmes se trouvent à Bruxelles.

Lu sur la­ga­zette.​be, le ven­dredi 7 fé­vrier 2014

Es­pagne : El Pais pu­blie un en­tre­tien avec un cli­to­ris

Le jour­na­lisme a trouvé son point G. Dans un souci de vul­ga­ri­sa­tion im­pro­bable, El Pais a pu­blié une in­ter­view fic­tive avec un cli­to­ris. L'or­gane fé­mi­nin parle de sa re­la­tion avec le vagin et pré­tend qu'il ef­fec­tue « un tra­vail al­truiste et dés­in­té­ressé » en­vers l'es­pèce hu­maine. 

Lu sur El Pais, le jeudi 6 fé­vrier 2014

Bande-an­nonce de Teeth (2007), quand les va­gins avaient des dents.

20 mois de pri­son pour s'être « au­tro-trol­ler » sur Fa­ce­book

Au Royaume-Uni, une femme de­vient la pre­mière per­sonne in­car­cé­rée pour s'être « auto-trol­ler ». Elle se se­rait elle-même en­voyée des cen­taines de mes­sages abu­sifs en uti­li­sant un faux compte Fa­ce­book. Ré­sul­tat : 20 mois de pri­son ferme pour le pre­mier cas d'auto-fla­gel­la­tion vir­tuel au monde.   

Lu sur The In­de­pendent, le jeudi 6 fé­vrier 2014

LA BBC sou­haite « une bonne année de pros­ti­tuées » à la Chine

Ven­dredi der­nier, à l’oc­ca­sion du nou­vel an chi­nois, la BBC a sou­haité « une bonne année de pros­ti­tuées » (« happy new year of whores ») aux Chi­nois – au lieu de cé­lé­brer celle du che­val (« horse ») – par l’in­ter­mé­diaire d’un ban­deau d’in­for­ma­tion. C’est dire com­bien le horse meat scan­dal est en­core pré­sent dans les têtes.

Lu sur Big­Brow­ser, le mer­credi 5 jan­vier 2014

L'ex­cel­lente série « Robot with At­ti­tudes » créée par Tadas Vid­man­tas.

Ita­lie : j’irai faire la queue pour vous (et pour 10 euros/heure)

On rap­pelle qu’en 2014, l’Ita­lie a deux prin­ci­paux pro­blèmes : le chô­mage de masse et les files d’at­tentes mons­trueuses pour tout ce qui concerne la bu­reau­cra­tie. Une idée gé­niale a donc germé dans la tête d’un an­cien ven­deur au chô­mage de 42 ans : il fera la queue pour les autres et pour 10 euros de l’heure. Co­munque(ue)

Lu sur The Guar­dian, le mer­credi 5 jan­vier 2014

« Maman, les Legos sont ma­chos » 

Une pe­tite fille de 7 ans est de­ve­nue la co­que­luche du Web pour avoir écrit une lettre pas­sion­née à la so­ciété da­noise Lego à pro­pos des sté­réo­types de genre que sou­lè­ve­rait la pra­tique de ce jeu. Elle écrit no­tam­ment que quand les gar­çons pro­fitent de l’aven­ture, les filles res­tent à la mai­son, « coin­cées dans le monde des Legos ». Un té­moi­gnage qui, au re­gard des dé­bats ac­tuels, risque de cas­ser des briques.

Lu sur metro.​co.​uk, le mardi 4 fé­vrier 2013

Élec­tions eu­ro­péennes : de Bol­ly­wood au Par­le­ment

Une can­di­date po­lo­naise aux élec­tions eu­ro­péennes de 2014 fut, en 2010 et pen­dant un petit mo­ment, en­ga­gée en po­li­tique. Puis, Anna Ka­lata s’est tour­née vers des « ac­ti­vi­tés spi­ri­tuelles » avant de par­tir en Inde pour com­men­cer à tra­vailler dans l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique et le mi­lieu de la danse. Au­jour­d’hui, elle mé­dite sur ses chances d’être élue : « je pense que l’équi­libre entre l’âme, l’es­prit et le corps qui peut être at­teint grâce à la mé­di­ta­tion, vont me per­mettre d’as­su­rer ses fonc­tions ».  

Lu sur tvn24.​pl, le mardi 4 fé­vi­rer 2013

Les Chi­nois comptent sur le « nez tour eif­fel » pour dé­cro­cher un job

On sa­vait déjà que les Asia­tiques s’adon­naient à la chi­rur­gie es­thé­tique pour res­sem­bler à l’Oc­ci­den­tal moyen. Ce qu’on sa­vait moins, c’est que les Chi­nois ont dé­cidé de co­lo­ni­ser leurs vi­sages avec des sym­boles. Ainsi, avoir « un nez Tour Eif­fel » per­met­trait à des mil­liers de jeunes chi­nois de dé­cro­cher un em­ploi ou du moins de mettre le maxi­mum de chances de leur côté. À noter que l’an­née 2013 fut « la plus dif­fi­cile » en Chine pour les jeunes di­plô­més. 

Lu sur La Tri­bune, le lundi 3 fé­vrier 2014

Po­logne : un prêtre place des ca­mé­ras de sur­veillance par­tout 

Un prêtre d’une pe­tite ville du sud de la Po­logne a dé­cidé d’ins­tal­ler des ca­mé­ras de sur­veillance dans son église, of­fi­ciel­le­ment pour lut­ter contre le van­da­lisme. Main­te­nant, les fi­dèles en doutent et craignent que ce ne soit que pour en­re­gis­trer leurs confes­sions. Les voies du Sei­gneur sont té­lé­char­geables. 

Lu sur Fakt, le lundi 3 fé­vrier 2014 

Re­trou­vez l'en­semble de nos Qui­ckies dans un dos­sier créé spé­cia­le­ment pour eux ici.