ProEuropa

  • Heurts et malheurs de l'immigration espagnole à Paris (2/2)

    par le 7 janvier 2015

    Au cours de ces quatre dernières années, plus de 25 000 Espagnols sont allés en France, partis trouver l'opportunité professionnelle que l'Espagne ne pouvait leur offrir. Deux Espagnols débarqués dans la capitale avant la crise, qui vivent le changement de ces dernières années et les nouvelles vagues d'immigration, nous racontent leur exode.

  • Film "Les Opportunistes" - Le capital humain : le prix de la vie 

    par le 18 novembre 2014

    Comment un simple geste peut-il nous changer la vie, à nous et à tous ceux qui nous entourent? Jusqu'où peut-on aller pour progresser économiquement? Comment peut-on être malheureux en menant une vie apparemment parfaite et baignant dans le luxe? Comment peut-on cependant quitter ce monde parfait pour trouver le bonheur dans un environnement plus pauvre et plus simple?  

  • La Chute du Mur : Disneyland de l'histoire

    par le 9 novembre 2014

    Le 9 novembre, Berlin s'est transformé en Disneyland de la Chute du Mur. Avec tout le pathos qu'il faut, avec projections de films et des ballons lumineux dans tous les coins. Jour de paix, oui, mais qu'en est-il des 364 jours avant et après ? Réflechissons un peu... en images. Sans commentaires.

  • La Chute du Mur : un tournant pas si important ?

    par le 4 novembre 2014

    Le « tournant » - ce furent la liberté, le triomphe du peuple, de grandes émotions. Un peu tout cela à la fois. Qui en Allemagne parle de la chute du Mur tombe volontiers dans le pathos. La plupart l'ont vécue, mais beaucoup d'autres non. Que doit penser un jeune de la Chute du Mur ? Et doit-on ressentir quelque chose, juste parce qu'on est Allemand ?

  • Néo-bourbons : les séparatistes réacs de Naples

    par le 29 octobre 2014

    Les Néo-bourbons italiens rêvent du temps du Royaume des Deux Siciles, lorsque les Bourbons régnaient sur Naples et que la ville était riche et renommée. Comme explication aux problèmes économiques actuels du sud de l'Italie, le nord est devenu leur bouc émissaire. Reportage dans le flou politique.

  • "Cette idée d’une Europe réconciliée..."

    par le 29 septembre 2008
    Pour conforter l'Alliance des Gens de Cœur au Service de l’Europe (cf. billet du 1er octobre),  je laisse au lecteur le soin de méditer quelques citations du grand homme politique que fut Robert Schuman :       Nous ne sommes, nous ne serons jamais des négateurs de la patrie, oublieux des devoirs que nous avons envers elle.
  • Ceci est un lancement pour l’Alliance des Gens de Cœur au Service de l’Europe !

    par le 29 septembre 2008
    Accord entre des personnes ou des collectivités que rapproche une communauté de sentiments, d'idées, d'intérêts ... Alliance : Personnes en nombre indéterminé, considérées collectivement, Gens de bien de toute espèce Gens d'action, de cœur, au service S'acquitter envers une collectivité ou une institution, de certains devoirs.
  • Il lui faut une âme !

    par le 29 septembre 2008
    Dans son livre-testament ‘Pour l’Europe’, le Père fondateur Robert Schuman définissait comme suit l’œuvre qu’il avait conçue et lancée: . Il entendait par là que ses successeurs devraient préserver l’Idée Europe et la faire pratiquer en la propageant pour qu’elle anime le corps qu’il venait de lancer.
  • L’ignoble mensonge Européen

    par le 28 août 2008
    Voici une citation de Robert Schuman qui a malheureusement gardé toute son actualité dans la construction actuelle de l'Europe Créer l'Europe, relier l'Europe Le monde, même celui qu'on appelle le Nouveau Monde d'Amérique, et, en tout premier lieu, le plus nouveau d'Asie et d'Afrique, a besoin de l'Europe. En qualité de chrétiens et d'Européens, astreignons-nous à cette nouvelle et grande tâche.
  • Remettre d’aplomb l’UE qui s’en va inexorablement vers sa lente destruction

    par le 28 août 2008
    Thomas Couture : Romains de la décadence (1847) (wallyg/flickr) Par expérience pour l’avoir pratiquée abondamment, je préconise la mise en œuvre d’une formidable idée qui possède des pouvoirs incommensurables. Elle est vraiment la solution que tout le monde recherche et attend : Exiger que l’UE remette enfin en pratique l’IDEE EUROPE de ROBERT SCHUMAN.