Politique

  • Herman Van Rompuy : « Avec Mai 68, on savait que tout allait changer »

    par le 2 mai 2018

    Cinquante ans ont passé depuis Mai 68, célébré en France comme un symbole de révolte estudiantine. La même année, la Belgique n'a pas attendu le mois de mai pour voir des étudiants se soulever à la KU Leuven, l'université catholique de Louvain. Herman Van Rompuy, étudiant à l'époque et ancien président du Conseil européen, se souvient.

  • Haut-Karabagh : vivre dans un Etat qui n'en est pas un

    par le 5 mars 2018

    Le Haut-Karabagh, région enclavée du Caucase du Sud autrefois soviétique, lutte pour son indépendance depuis près de 25 ans contre l'Azerbaïdjan. Bien qu'un cessez-le-feu permanent ait mis fin à la guerre, de violents affrontements ont encore lieu aujourd'hui. Pablo Garrigós, photojournaliste espagnol, a traversé la région montagneuse et nous raconte l'histoire des jeunes qui y vivent.

  • Axelle Lemaire : l'Europe transparente

    par le 27 février 2018

    Comme d'autres membres de sa génération, elle a quitté la vie politique. Pourtant, c'est dans un évènement consacré à l'innovation politique que nous l'avons retrouvée. L'ancienne secrétaire d'État au numérique n'est finalement pas partie bien loin. Peut-être parce qu'avec ses origines étrangères, sa loi citoyenne et sa vision de l'Europe, Axelle Lemaire incarne le futur ? Rencontre à Vienne.

  • Le boycott : du pouvoir pour les grands et les petits

    par le 12 février 2018

    Il n’y a rien à faire. Si les reportages sur les scandales des grandes enseignes comme LIDL et Haribo indignent, le citoyen se retrouve bloqué aussitôt que s’éteint son poste de télé. Pourtant, des plateformes et des gens sont en train de prouver que le boycott a un impact. Enquête sur des particuliers qui ont choisi de ne pas se laisser faire. 

  • Brexit : in Guinness veritas

    par le 20 décembre 2017

    Mettre en place une frontière physique entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord ? Voilà l’une des questions non résolues du Brexit. Mais qu’en pensent les Irlandais ? Non pas les chefs d’État réunis récemment à Bruxelles, mais les citoyens ? Balade dans les Irish Pub de Bruxelles à la rencontre de quelques « expat’ » irlandais. 

  • Allemagne : portraits croisés de jeunes engagés

    par le 22 septembre 2017

    Ils sont nés et/ou ont grandi après la chute du Mur. Ils sont engagés dans la politique, comme élu local, militant, candidat de petit parti ou dans des initiatives citoyennes. Issus de divers courants politiques, ils font de la politique à leur manière, avec chacun sa vision de l'Allemagne et de sa génération. Cafébabel a parlé avec eux de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'Allemagne de demain.

  • [VIDÉO] Allemagne : la politique du bus

    Pendant deux semaines, une petite troupe de jeunes engagés pour le dialogue et les actions citoyennes a traversé l’Allemagne à bord d’un bus à la rencontre des électeurs. Débriefing, à Berlin, au terminus de leur périple.

  • Populistes en Allemagne : No Pasarán !

    par le 13 septembre 2017

    Le 24 septembre prochain, les Allemands iront se choisir un destin en élisant leur prochain Parlement. Si le pays a limité la montée de l’extrême droite, Alternative Für Deutschland est créditée autour de 10% des voix. Mais un groupe de jeunes aussi motivé que fantasque est bien décidé à faire du populisme dans leur pays, un mauvais souvenir. Reportage.

  • Chypre : la Toile de l’unité

    par le 16 août 2017

    Lassés des échecs successifs de leurs dirigeants, des citoyens chypriotes tentent de faire avancer eux-mêmes les négociations sur la réconciliation de l’île. La plateforme Unite Cyprus Now rassemblent Chypriotes grecs et Chypriotes trucs qui persistent à croire qu’une solution est possible dans un pays divisé en deux depuis 43 ans. Mission impossible ?

  • Alter-votants, le site de rencontre de la démocratie ?

    par le 15 juin 2017

    Avec une abstention de 51,29 % au premier tour des élections législatives, la France connaît un record depuis 1958. Certains votants ont décidé de ne pas gâcher leur voix ce dimanche : ils vont donner leur vote à un étranger.