Politique

Une monnaie enfin unique

Article publié le 14 février 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 14 février 2008
Les collectionneurs vont être contents : la pièce de deux euros devrait bénéficier d'un nouveau dessin. Pas un emblème national, plutôt un design 100 % européen.

Les cinq modèles au concours: votez pour votre préféré (Photo, Unión Européenne)

A partir de 2009, tous les États membres de l’Union économique et monétaire vont émettre une même pièce de deux euros pour commémorer le dixième anniversaire de la création de la monnaie unique. Car si les citoyens ont changé de monnaie en janvier 2002, l’euro est utilisé pour les transactions financières depuis 1999. Cela fait donc bien dix ans que douze pays de l’UE, rejoints depuis par trois autres membres, l’ont adopté comme monnaie nationale.

Quel sera alors le dessin de cette face commune ? C’est à vous de décider : la Commission européenne a mis en ligne un site ouvert à tous où vous pouvez voter pour votre projet préféré parmi cinq idées déjà sélectionnées. Vous avez jusqu’au 22 février 2008 pour donner votre avis sur le site Euro design contest. Vous pouvez même gagner un prix puisqu’une personne sera tirée au sort parmi les votants et recevra un ensemble de pièces de deux euros de collection.

Quant à l'autre face qui est commune à toutes les pièces de deux euros, elle a récemment subi un lifting pour tenir compte de l’élargissement de l’Union. On y voit donc les nouveaux États d’Europe centrale, l’Ukraine et un morceau de la Russie. Par contre, aucune mention de la Turquie ! Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat.

Question majeure : « La Commission exclue-t-elle par avance toute adhésion de la Turquie ? » Une réponse embarrassée a été communiquée le 6 juin 2007 : il ne s’agirait que d’une représentation générale du continent européen qui ne préjuge en rien du résultat des négociations d’adhésion. Mais le débat continue de faire rage. Quoi de mieux pour y participer que d’aller faire un tour sur l'un de nos forums ?

Vous pouvez débattre de ce sujet sur l'un de nos Babelforums et sur le blog Eurogénération