Politique

Traité de Lisbonne : ratifié dans l'année ?

Article publié le 4 février 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 4 février 2008
Le Portugal et le Danemark ont ratifié le traité de Lisbonne, le 23 avril dernier. Après la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, la Slovénie, la Roumanie et la France avant elles. Tous les membres devraient en faire autant avant le 1er janvier 2009.

Cliquez sur chaque icône pour connaître les dates de ratification de chaque membre de l'UE

Les efforts entrepris à Lisbonne montrent la volonté des politiciens européens de conduire les réformes nécessaires, selon eux, à l'Union européenne. Certains changements sont directement inspirés des amendements proposés dans la Constitution européenne. Il s'agit par exemple, de se doter d'un président permanent et d'un ministre européen aux affaires étrangères et à la sécurité, de réduire le nombre de commissaires, et de créer une clause permettant le retrait de l'UE. Autant d'éléments qui donnent à l'Union un cadre légal.

Le traité, s'il est ratifié, ne modifiera pas la distribution des sièges au Parlement. Le traité de réforme est difficile à concevoir pour les citoyens comme l'était d'ailleurs la Constitution européenne. Cette fois, pourtant, ce sont les gouvernements nationaux, et non le citoyens par voie référandaire, qui décideront si oui ou non, le document sera ratifié avant la date prévu en 2009. En Irlande, le choix sera effectué par référendum.