Politique

Obamania : les produits dérivés

Article publié le 3 novembre 2008
Article publié le 3 novembre 2008
L'heure de vérité a sonné aux Etats-Unis. Chamailleries polonaises et retour de l'Euromed : dernières nouvelles de Bruxelles.

Compte à rebours final

(hyperbolic pants/flickr)Tous les regards sont tournés vers Washington pour la grande finale de ce qui aura été le meilleur reality show depuis des lustres. Il ne fait aucun doute que l'Europe a déjà choisi son camp (essayez donc d'imaginer 200 000 Européens se réunir pour assister à un discours de John Mc Cain, comme ce fut le cas pour Obama à Berlin en juillet dernier). 47 % des Européens pensent qu'un président comme Obama améliorerait les relations transatlantiques, contre seulement 11 % pour Mc Cain. 

Les derniers sondages donnent sept points d'avance à Obama ; le plus étrange d'entre eux faisant état des ventes de masques et gadgets pour Halloween. Ces sondages ont toujours justement prédit l'élection des sept derniers présidents. Les démocrates seront donc ravis d'apprendre que les ventes d'articles à l'effigie d'Obama ont de très loin explosé devant celles de Mc Cain.

Guerre d'égos

(World Economic Forum/ Adam Timwort/ flickrLes Américains ne sont pas les seuls à avoir des ambitions présidentielles. Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy a passablement énervé les Tchèques lorsqu'il a suggéré de prendre la tête de l'Eurogroupe, une fois qu'il leur aura transmis les rênes de la présidence européenne en décembre prochain.

La prédominance des économies du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, devrait donner un goût amer au déjeuner informel des 27 chefs de gouvernement le 7 novembre prochain. Car uniquement ces 4 grands pourront assister au G20 de la semaine prochaine qui portera sur la réforme du système financier mondial.

On attend également une lutte d'égos meurtris cette semaine entre le Premier ministre polonais Donald Trusk et le Président Lech Kaczynski. En effet, lors du dernier Conseil européen, ils s'étaient singulièrement chahutés pour savoir lequel des deux devait représenter la Pologne.

La Croatie bientôt dans l'Union ?

(SBA73/flickr)Le 5 novembre, le rapport de la Commission sur l'adhésion des huit candidats potentiels, annoncera à la Croatie que les négociations pourraient aboutir d'ici fin 2009, quand la Serbie pourra devenir candidat officiel. Cependant, avec des membres comme la France et l'Allemagne opposés à tout élargissement avant la ratification du traité de Lisbonne, aucune adhésion n'est à l'ordre du jour.

Union pour la Méditerranée : le retour

(AndrewRT/wikipedia)Les 3 et 4 novembre, les ministres étrangers de l'Euromed se réunissent à Marseille pour la première fois depuis la création de l'Union pour la Méditerranée en juillet dernier, afin d'adopter un programme de travail pour 2009. Gageons que Sarkozy, à l'origine du projet, aura un œil sur tout.

A ne pas manquer

(youthweek.eu)Les jeunes Européens de 31 pays se mobilisent durant la Semaine européenne de la Jeunesse du 2 au 9 novembre. A Bruxelles, les participants adresseront leur point de vue à la Commission et au Conseil des Ministres de la jeunesse sur la future politique de l'UE.