Politique

L’Europe fait le choix du nucléaire

Article publié le 3 décembre 2007
Article publié le 3 décembre 2007
Des nouvelles fraîches en direct de Bruxelles : l’Union européenne met le doigt dans la poudrière du Proche-Orient. Elle restructure aussi la PAC et se fait chantre du tout nucléaire.

En Chine : définir les règles du jeu

Stop au vol de propriété intellectuelle. Alors que la Chine relance ses relations commerciales avec l’Union européenne, son plus grand marché à l’export, Peter Mandelson, commissaire au Commerce, met les points sur les ‘i’ : « Je suis arrivé mécontent mais je repars tout de même rassuré », a-t-il annoncé, en quittant le 10e sommet sino-européen qui s’est déroulé à Pékin le 28 novembre dernier. Peter Mandelson a en effet encouragé le gouvernement chinois à prendre de vraies sanctions pour protéger le principe de propriété intellectuelle. Nicolas Sarkozy, lui aussi en Chine, a négocié, selon la rumeur, un coquet marché de 20 milliards d’euros durant sa visite officielle, dont la vente de plus de 160 Airbus. Tout en étant accompagné de sa maman.

L’Europe était aussi à Annapolis

Voilà qui est complètement passé inaperçu, pourtant Benita Ferrero Waldner, commissaire aux Relations Extérieures, a assisté à la Conférence internationale sur le Proche-Orient, organisée par George.W. Bush dans la ville américaine d’Annapolis. Elle a présenté son projet au nom de l’Union européenne. Ce nouveau plan de paix fonctionnera à condition qu’Israël et la Palestine coopèrent dans la perspective de la création d’un Etat palestinien. Sans cet effort de la part des deux protagonistes, l’Union n’interviendra pas dans cette région explosive.

Remodeler la PAC

La Commission semble faire le bilan de santé de la politique agricole commune (PAC). Elle a proposé, le 26 novembre, des mesures visant à limiter les subventions aux agriculteurs. Ces derniers ne devraient pas recevoir plus de 100 000 euros par an. Le but de la manœuvre ? Transférer une partie du budget de la PAC à celui du développement des zones rurales. Certains Etats membres se sont fermement opposés à ce projet, de peur de voir les fermiers les plus productifs pénalisés. Ce plan pourrait s’avérer particulièrement difficile pour les nouveaux Etats membres et leurs agriculteurs qui ont hérité de grandes exploitations construites, à la base, pour l’agriculture collective.

Premier forum européen sur l’énergie nucléaire

Le 28 novembre, la banque européenne d’investissement a annoncé un prêt de 500 millions d’euros pour lutter contre les changements climatiques en Chine. Car ce sont les entreprises chinoises et indiennes qui polluent : elles dégagent cinq fois plus de gaz carbonique que les usines européennes. Ecologie toujours : le tout nouveau forum européen sur l’énergie nucléaire a été lancé à Bratislava, le 26 novembre, par le président de la Commission Barroso. Son objectif : promouvoir l'énergie nucléaire non polluante et sans danger dans le traitement des déchets. L’Europe s’apprête-t-elle à faire l’apologie du nucléaire ?

L’accueil des demandeurs d’asiles : un goût de Guantanamo

C’est officiel : sept Etats membres ne respectent pas les droits fondamentaux des demandeurs d’asile emprisonnés dans des centres de rétention. Il s’agit de la Belgique, Chypre, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni, selon le rapport de la Commission européenne relatif aux conditions d’accueil. Le vice-président Franco Frattini, commissaire chargé de la Justice et des Affaires intérieures, a donc proposé des amendements pour encadrer les règles et les conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile.

Crédit photos : copie authorisée de la Tour Eiffel dans une ville chinoise(og2t/ Flickr), Benita Ferrero-Waldner and Javier Solana aux affaires étrangères(Miguel A. Lopes Migufu/ Flickr) ; la PAC n'est pas la vache sacrée de l'Union(albMarcos/ Flickr) ; la centrale nucléaire espagnole de Cofrentes est tombé en panne neuf fois dans le même mois en 2007(Tonyç/ Flickr) ; une journée de solidarité pour les réfugiers à Paris, le 15 juillet 2007(Toucanradio/ Flickr)