Politique

Les eurodéputés retrouveront le Parlement de Strasbourg dès octobre

Article publié le 22 septembre 2008
Article publié le 22 septembre 2008
Le Parlement européen de Strasbourg accueillera à nouveau les députés européens en octobre. Depuis l’effondrement du plafond de l’hémicycle le 7 août dernier, le sort du bâtiment était en suspens.

Marjory Van den Broeke, porte parole du Parlement européen l’a déclaré à cafebabel.com : « Il est presque certain que la session d’octobre se tiendra à nouveau à Strasbourg. »  Elle avait déjà expliqué, suite à un rapport reçu le 18 septembre au Parlement européen, qu’aucun nouveau problème n’avait été constaté dans le bâtiment qui accueille les sessions plénières. « Techniquement, le Parlement peut revenir à Strasbourg. Il ne faut plus que le feu vert de la commission de sécurité française. » Une structure qu’on voit mal refuser une telle autorisation en pleine présidence française de l’Union européenne. Ce sera ensuite au bureau des présidents du Parlement de prendre une décision qui devrait intervenir dès cette semaine.

Un drame avait été évité le 7 août (lire l'article de cafebabel.com), en période de vacances, lorsqu’une partie du faux plafond de l’hémicycle s’était effondrée, ce qui avait amené le Parlement à tenir deux sessions plénières à Bruxelles dont celle qui s’ouvre aujourd’hui. Depuis, le faux plafond a été réparé, ce qui « doit en faire maintenant le faux plafond le plus sûr du monde », plaisante Marjory Van den Broeke. « Ces travaux ont été payés par l’assurance », qui couvre le bâtiment, étant donné qu’elle court jusqu’à la fin de l’année. Un bâtiment qui date de 1998 et qui porte mal son âge.