Politique

L’égalité, ça se paie !

Article publié le 24 octobre 2008
Article publié le 24 octobre 2008
Les Fonds structurels et le Fonds de cohésion de l’UE ont été créés pour réduire les différences économiques et sociales entre les Etats membres. Les investissements consacrés à ces fonds constituent le deuxième poste budgétaire de l'UE.

Le Fonds de cohésion finance des projets dans le domaine de l’environnement et des transports. Il est exclusivement destiné aux Etats membres de l’UE les moins riches, à savoir ceux dont le produit intérieur brut (PIB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’Union. Pour la période 2007 2013, il sera réparti entre la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. L’Espagne bénéficie, quant à elle, d’une aide transitoire car son PIB par habitant est inférieur à la moyenne de l’UE-15. Avant l’élargissement vers l'Est, ces subventions revenaient essentiellement à l'Espagne, au Portugal et à la Grèce. Par exemple, le Fonds de cohésion a participé au financement du plus long tronçon autoroutier de Grèce, l'axe Patras-Athènes-Thessalonique. 

Pictures by Reds on tour / Flickr; Iespaña; edgenubers / Flickr / onnufry / Flickr

Les subventions des Fonds structurels sont directement octroyées aux régions et soutiennent avant tout les entreprises de taille moyenne et les mesures en faveur de la formation. Le Fonds structurel le plus important est appelé « Fonds européen de développement régional » (FEDER). La majeure partie de ses bénéficiaires se compose des régions dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE, soit essentiellement les régions des Etats d’Europe centrale ou orientale. Dans les autres régions, les Fonds structurels viennent en aide à la recherche, au développement durable et à la collaboration transnationale. Grâce à une intervention substantielle de ces Fonds, la France sera en mesure de désensabler la célèbre abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel, située au large des côtes normandes. Le FEDER soutiendra notamment la construction d’un barrage.

La Grèce a bénéficié de Fonds régionaux suite aux incendies de 2007

Même les libéraux croient aux Fonds structurels !