Politique

Heiligendam : un G8 sous haute pression

Publié dans le magazine
Article publié le 5 juin 2007
Un système de sécurité à 12 millions d'euro entoure la ville de Heiligendam, en Allemagne, où se déroule du 6 au 8 juin le sommet du G8.

100 millions d'euros. C'est le coût de l'organisation de cette rencontre de deux jours entre les chef d'Etat les plus puissants du monde. Si le sommaire devrait être marqué par les divergences croissantes entre Washington et Moscou et la lutte contre le réchauffement climatique, les alter mondialistes n'ont pas dit leur dernier mot.

Après un week end marqué par des affrontements et échange de pavés entre les manifestants et la police, le débat se place sur le terrain des idées avec l'ouverture du contre-sommet à Rostock alors que le sommet officiel se déroule à Heiligendam, une station balnéaire du nord de l'Allemagne.

Dominic Timms/ ActionAid

Au-delà des violences à la fin de la grande manifestation organisée samedi 2 juin en guise de protestation, la mobilisation de la société civile semble plus importante que l'an passé, lors du G8 de Saint-Pétersbourg.

Le 5 juin s'est ouvert le contre-sommet, avec un discours vibrant de Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour de la sécurité alimentaire, qui a fustige les membres du G8 pour leur incapacité à respecter leurs engagements pris envers l'Afrique lors du Sommet de Gleneagles en Ecosse en 2005.

Dominic Timms/ ActionAid

«Je suis venu d'Afrique pour participer au contre-sommet car il faut maintenir la pression sur les chefs de l'Etat,» explique Collins Magalasi, participant au contre sommet pour l'ONG 'ActionAid' au Malawi. «Je suis très inquiet car si les pays riches ne respectent pas leurs promesses de maintenir l'aide à l'Afrique et s'attaquer au changement climatique, la vie de millions de gens est en jeu. Bien que nous soyons au bord de la plage, j'espère les chefs d'Etat ne vont pas garder la tête dans le sable.» 

Au même moment, les chefs d'Etat débarquaient un a un en hélicoptère, sous une protection très serrée. Ce G8 concentre d'ailleurs la présence policière la plus importante en Allemagne depuis la seconde guerre mondiale...

Homepage photo: Riots on 2 June (Hugo*/ Flickr)