Politique

Élections européennes : vidéos et débats 

Article publié le 20 septembre 2013
Article publié le 20 septembre 2013

Seconde tentative du Parlement européen pour tenter d'intéresser un tant soit peu les citoyens élections européennes de l'année prochaine. Version superproduction du ciné américain, le but est de nous motiver à voter. Sauf que « cette fois c'est différent ».

Alors que la première de la série montrait, plutôt bien, les problèmes réels qui affectent l'Europe, la nouvelle vidéo est moins sombre et plus...hollywoodienne « Nous avons tous nos propres convictions », affirme la voix apaisante du narrateur, alors qu'une douce musique de fond l'accompagne. « Mais en Europe, chaque opinion compte. » Le message de la vidéo est celui de l'espoir et de l'égalité, mais le plus important est qu'il attribue à son public la responsabilité d'opérer les changements, à « agir, réagir, accomplir ». Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est suffisamment convaincant pour que le spectateur sente un brin d'espoir. La question c'est, pour combien de temps ? Cette série de vidéos arrivera-t-elle réellement à convaincre les gens qu'il est utile et nécessaire de voter ? Seul le temps le dira.

Première Video

Avec une campagne publicitaire digne de La Planète des Singes - une bande-annonce, assez épique et un brin apocalyptique - l'Union européenne veut nous transmettre le « virus européen » et nous encourager à voter l'année prochaine. Si on laisse de côté le banal - ou pas - de sa tentative d'éluder les protestations contre l'austérité, l'immigration, la pauvreté et tous les problèmes que l'on peut lire à la Une de n'importe quel journal, le Parlement européen affirme que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, bien que nous ne sachions pas vers où nous naviguons. Nous resterons attentifs à nos écrans : peut-être que la prochaine vidéo parlera d'un monde heureux, avec de l'électro en fond, lors d'une grande fête consacrant l'européisme. Les paris sont lancés.