Politique

Dernières nouvelles de Bruxelles

Article publié le 29 octobre 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 29 octobre 2007
Pesticides dans les fruits, l'Irlande, nouveau chevalier du Non ou budget communautaire rachitique : l'actu européenne en un clic.

’Toxic’ le Parlement

Le 17 octobre, les ONG néerlandaises 'MilieuDefensie’ et ‘Friends of the Earth NL’ ont rendu publics les résultats d’une petite expérience réalisée en juillet au Parlement européen : sur 8 fruits achetés au hasard à la superette du Parlement, ils ont retrouvé la trace de 28 pesticides toxiques différents, dont 4 en quantité supérieure aux normes maximales autorisées… Une petite enquête qui, si elle n’a pas valeur scientifique – l’échantillon était trop limité - aura peut-être fait réfléchir. Mardi 23, une majorité de députés ont décidé de voter en faveur de restrictions strictes et d’une réduction progressive de l’utilisation des pesticides.

Constitution 2.0 : cap sur l’Irlande

Ca y est, c’est officiel, le traité de Lisbonne préfigurant le mini-traité sera signé le 13 décembre prochain à …Lisbonne. L’étape suivante, c’est la ratification. Car l’idée du référendum semble passée de mode parmi les élites européennes, au grand dam des eurosceptiques qui le réclament à cor et à cris. Du coup, l’Irlande, seul pays à avoir prévu une consultation populaire, risque de devenir un véritable champ de bataille. En effet, on suspecte déjà le magnat des médias Rupert Murdoch et les organisateurs de la ‘No Campaign’ de se préparer à envahir l’île émeraude…

La fin des maguros ?

Après avoir interdit la pêche au thon rouge -une espèce menacée d’extinction pour cause de surpêche- il y a quelques semaines, la Commission européenne vient de présenter un paquet de mesures visant à renforcer les contrôles en matière de pêche maritime. En effet, les pêcheurs français et italiens ont réussi à pêcher …plus de deux fois leur quota – pourtant déjà réduit ! C’est que le thon rouge, ça rapporte gros, surtout au Japon, où un bon gros ‘maguro’ [sushi de thon rouge] peut rapporter jusqu’à …20 000 euros pièce !

Budget 2008 sans marges

Le Parlement européen a bouclé sa première lecture du budget européen pour 2008. Nouveauté peu réjouissante, c’est la première fois que le projet de budget proposé par le Parlement est inférieur à 1% du PIB européen. Dépenser moins pour dépenser mieux ? …ou se couper les marges pour se condamner à racler les fonds de tiroir ?

Photos, dans l'ordre: Nat20/Flickr; Neil Wykes/Flickr; jmiguel.rodriguez/flickr; Enrico Palombaro/Flickr