Politique

Carte de la semaine : les femmes parlementaires

Article publié le 15 juin 2015
Article publié le 15 juin 2015

Avec les chiffres, il semble évident que la majorité des députés parlementaires européens sont des hommes. Afin de rétablir la balance, un parti pour l'égalité des genres a été fondé au Royaume-Uni. Quid des autres pays?

Quotas de femmes, pétitions, mouvements citoyens : la présence des femmes dans les différents parlements nationaux fait de plus en plus jaser. Tant et si bien qu'au Royaume-Uni, est né le Women's Equality Party« Lorsqu'une femme est dans les conditions d'exprimer son potentiel, tout le monde en bénéficie», écrit le parti nouveau né sur sa page Facebook.

En Italie, suite aux élections de février 2013, les députées femmes n'atteignent que le chiffre de 198 sur un total de 630 députés. Un nombre qui permet tout de même au pays de ne pas faire partie des derniers de la classe, avec 31,4% de députées.

En tête de classement, selon les chiffres de l'Inter-Parliamentary Union (l'organisation internationale des Parlements) : Andorre (avec 50% de députées) et les pays scandinaves. Derniers de la classe, par contre, l'Irlande (15,1%), la Roumanie (11,2%) et Chypre (10,7%).

_